Nouveauté (Creme 1.7) : blocs version 2

Comment installer Crème et utiliser ses nouvelles fonctionnalités
Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
genglert
Messages : 142
Inscription : 06 juin 2011, 10:54

Nouveauté (Creme 1.7) : blocs version 2

Messagepar genglert » 16 févr. 2018, 14:41

Une grande part du travail effectué sur l'interface Creme1.7 concerne une refonte du code des blocs. Pour les utilisateurs, cela ressemble à une simple amélioration de leur apparence ; en fait le code sous-jacent a beaucoup changé. Par exemple, cette amélioration visuelle n'a été possible que par de gros changements dans le HTML des blocs, qui permet de les styliser plus finement et proprement.

Dans l'ensemble, les blocs sont globalement très semblables dans leur fonctionnements avec les blocs de Creme 1.6 ; mais ils ont souvent bénéficié de petites améliorations afin de les rendre plus agréables à utiliser, d'afficher les informations plus clairement etc… Pour illustrer ceci, voici la nouvelle apparence des blocs de relations et d'activités :

Image
Image

Comme on peut le voir, les boutons présents dans l'entête du bloc sont mieux intégrés et plus compacts (dans cette optique d'être plus compact mais aussi plus lisible). L'entête des blocs intègre désormais un menu (que j’appellerai le menu-bloc) qui apparaît en cliquant sur son icône principale. Ce menu permet plusieurs choses (que nous verrons juste après) ; une première fonctionnalité est de pouvoir replier le bloc (pour qu'il prenne moins de place si utiliser rarement). Cette fonction existait déjà avant -- il fallait cliquer sur l'entête du bloc -- mais ce n'était pas très clair et sujet à des erreurs de manipulation (on clique sans faire exprès et le bloc se replie sans qu'on comprenne ce qui s'est passé).

Les blocs affichant les champs des fiches ont reçus pas mal d'améliorations :

  • Les champs se sont plus affichés via 2 colonnes (label & valeur), mais par des petits blocs qui permettent d'être là encore plus compact & lisible).
  • Le bouton pour cacher les champs vides a été déplacé dans le menu-bloc (on décharge donc visuellement le bloc).
  • Le menu-bloc permet même dans le cas des blocs personnalisés de configurer directement les champs à afficher.

Image

Au final, une des nouveautés les plus visibles est l'arrivée des blocs-entête ; ce sont des blocs qui, dans les vues détaillées des fiches, prennent la place de la barre de titre de la fiche (qui contient notamment le nom de la fiche et des gros boutons pour la modification & suppression). Pour la plupart des types de fiches cela ne change rien ; mais dans le cas des contacts, société & opportunités, des blocs-entêtes ont été conçus spécifiquement pour afficher un résumé très complet sur la fiche. Voici ce que ça donne dans le cas des sociétés :

Image

Comme vous le voyez, en plus du nom de ladite société, on y trouve des informations sur ses salariés, ses actions commerciales, ses activités…
L'ancienne barre est toujours disponible cependant. D'ailleurs notez que si sur les nouvelles installations ces nouveaux blocs sont utilisés dans la configuration de base, sur les anciennes installations c'est la barre de titre classique qui sera utilisée (afin de ne pas forcer le changement aux utilisateurs). Dans les 2 cas, si vous voulez changer la configuration, allez dans la configuration des blocs, et pour le type de fiche qui vous intéresse modifiez les réglages ; dans le haut du formulaire vous verrez ce nouveau champ :

Image

Revenir vers « Tutoriels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité