Crème CRM
Différence entre Tâche liée et Tâche de projet ? - Version imprimable

+- Crème CRM (https://www.cremecrm.com/forum)
+-- Forum : Utilisateurs (https://www.cremecrm.com/forum/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Forum : Questions (https://www.cremecrm.com/forum/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Sujet : Différence entre Tâche liée et Tâche de projet ? (/showthread.php?tid=121)



Différence entre Tâche liée et Tâche de projet ? - antoineDevos - 22-08-2018

Bonjour,

J'explore Creme depuis hier de je suis un peu confus au sujet d'un certain nombre de choses.

Je ne comprends pas la différence entre une Tâche liée à un projet, et une tâche associée à un projet. capture d'écran

On dirait qu'il s'agit bien de deux choses différentes, car les tâches associées n'apparaissent pas dans le menu "activités", et les tâches liées apparaissent dans "activité", mais pas sur la fiche projet !

Ma première question est donc : quelle est la différence entre une Tâche liée à un projet (ou autre chose) et une Tâche associée à un projet?

Pour donner plus de détails sur ce que je veux faire :

En fait, j'aimerais bien faire en sorte que le responsable de projet, et les participants à un projet, puissent avoir une vue synthétique de ce qui a été fait et reste à faire pour un projet donné.

J'ai bien compris que Creme n'est pas un logiciel de gestion de projet et ce n'est pas ce que je souhaite. Je souhaite juste pouvoir avoir uen vue synthétiques des tâches restantes à faire pour un projet pour chaque participant au projet, et aussi pouvoir voir la liste complètes des tâches pour un projet à un moment donné.

Le top serait d'afficher les "tâches ou je suis participant" sur la page "ma page", et la liste de toutes les tâches liées à un projet (ou associées je ne sais pas) sur la fiche projet.

J'ai tenté ma chance avec les blocs personnalisés et les vues personnalisées, mais sans succès. Car ce n'est pas très pratique de créer une vue par personne (pour filtrer uniquement les tâche ou utilisateur X participe), et je n'ai pas réussi à ajouter un bloc personnalisé sur la page "ma page" car il n'apparait pas dans les blocs disponibles une fois créé.

Mon message est un peu long, j'espère que c'est assez clair...

Bien cordialement,


Re: Différence entre Tâche liée et Tâche de projet ? - genglert - 23-08-2018

Bonjour,

Citation :On dirait qu'il s'agit bien de deux choses différentes, car les tâches associées n'apparaissent pas dans le menu "activités", et les tâches liées apparaissent dans "activité", mais pas sur la fiche projet !

Tout à fait, il s'agit bien de 2 choses différentes, mais la nomenclature actuelle prête en effet à confusion (si vous avez des idées nous sommes à l'écoute).

Les tâches "activités" :
L'app "Activités" permet de créer un type de fiche "Activité", qui représente par exemple des Rendez-Vous, Appels téléphoniques, Réunions (en effet elles ont un type -- et éventuellement un sous-type -- que l'on choisi à leur création). Ces activités ont des participants (relation "participe à") et sont associées à un calendrier pour chaque participant qui est un utilisateur Creme. Vous retrouvez ces Activités dans le menu "Activités", avec la vue en liste et le calendrier ; il y a de plus une vue de liste pour les activités avec un type "Appel Téléphonique", et une pour les "Rendez-vous" (notez qu'en allant dans la liste des activités vous pouvez effectuer le même genre de filtrage ; ce sont juste des raccourcis).
Or, parmi les types d'Activité créé de base par Creme (vous pouvez ajouter les vôtres), il y a "Tâche" ; et le bouton "Créer une tâche liée" est simplement un raccourci qui vous emmène vers le formulaire de création d'une Activité avec ce type "Tâche" pré-sélectionné (notez que si ce bouton est confusant vous pouvez l'enlevez dans la configuration générale > Menu bouton).
Sur la vue détaillée d'un Contact, les blocs "Activités Futures" & "Activités Passées" affichent les activités auxquelles participent ledit Contact.

Les tâches de projet (app "Projet" -- 'creme.projects' dans les settings ) :
ce sont des sous-composants des projets qui peuvent avoir des liens de parenté (uniquement entre tâche d'un même projet) pour représenter des dépendances. On ne peut (actuellement en tout cas) les créer que depuis le bloc "Tâches associées" (qu'on voit dans votre capture d'écran) des projets. Actuellement, la seule vue d'ensemble est donc ce bloc pour voir les toutes les tâches d'un projet ; elles n'ont pas de vue en liste (ça ne s'est pas évéré utile jusqu'ici), mais ça serait tout à fait possible car ce sont des fiches.

Dans la vue détaillée d'une tâche de projet, vous pouvez créer des Ressources (des Contacts avec un coût horaire), et des Activités liées à cette tâche de projet (vous sélectionnez un participant parmi les Ressources). Ces activités (qui peuvent être du type "Tâche", mais pas forcément) vont par exemple apparaître dans les blocs "Activités Futures" & "Activités Passées" des vues détaillées des contacts ressources ; et sur le calendrier quand ces contacts sont des utilisateurs (attention le calendrier par défaut pour les utilisateurs n'est, de base, pas public ; vous pouvez modifier leur visibilité dans la configuration de l'app "Activités").

Citation :Le top serait d'afficher les "tâches ou je suis participant" sur la page "ma page", et la liste de toutes les tâches liées à un projet (ou associées je ne sais pas) sur la fiche projet.
Citation : ce n'est pas très pratique de créer une vue par personne (pour filtrer uniquement les tâche ou utilisateur X participe)

Il existe un filtre «Auxquelles je participe» fourni de base dans la liste des activités ; ce filtre est totalement faisable à la main (même si pas complètement trivial je l'avoue) et vous pouvez l'éditer pour voir comment il est fait (mais je vous déconseille de le modifier réellement).
Pour voir les activités d'un autre utilisateur, vous pourriez soit aller sur son calendrier (dans la vue Calendrier vous pouvez affichez ses calendriers publiques) ; ou bien dans la liste des Activités, dans la colonne "(activité) a comme participant" taper le nom de l'utilisateur voulu ; ou aller sur sa fiche détaillée et regarder le bloc "Activités Futures".

Citation :je n'ai pas réussi à ajouter un bloc personnalisé sur la page "ma page" car il n'apparait pas dans les blocs disponibles une fois créé.

En effet, les blocs personnalisables sont uniquement affichables sur les vues détaillées, car toujours relatifs à une fiche. Les blocs personnalisés classiques affichent des champs d'une fiche ; et les blocs spécifiques à un type de relation affichent les fiches reliées à la fiche visualisée.

J'espère avoir éclairé votre lanterne, et que vous pourrez trouver une approche qui vous convient.

Bonne journée !


Re: Différence entre Tâche liée et Tâche de projet ? - antoineDevos - 20-09-2018

Merci beaucoup pour cette réponse pour le moins conséquente !

C'était très pédagogique et facile à comprendre.

J'ai continué à utiliser cremecrm depuis avec votre réponse en tête, et je m'en sors mieux maintenant : merci beaucoup !
Je rencontre un autre problème avec les jobs, mais je vais ouvrir un nouveau sujet pour en parler Smile

En tous cas, c'est du beau boulot !