Crème CRM
Paramétrage des choix par défaut - Version imprimable

+- Crème CRM (https://www.cremecrm.com/forum)
+-- Forum : Utilisateurs (https://www.cremecrm.com/forum/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Forum : Questions (https://www.cremecrm.com/forum/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Sujet : Paramétrage des choix par défaut (/showthread.php?tid=48)



Paramétrage des choix par défaut - Rene33 - 20-01-2014

Bonjour,

En explorant l'utilisation de Crème (que j'arrive à installer et à mettre à jour maintenant Big Grin ), je me demande s'il est possible de changer certains choix par défaut.
Par exemple quand on ouvre une fiche "ajouter un appel téléphonique", la case "est une démarche commerciale" est cochée par défaut et la case "type" est à "conférence" par défaut. Serait-il possible (simplement) de modifier cela pour décocher la case "est une démarche commerciale" et avoir "outgoing call" plutôt que "conférence" ?
Je suppose que ce n'est pas un simple paramétrage dans "configuration"... mais je n'ai pas trouvé (compris) où l'on pouvait changer ces paramètres.
Merci

René


Re: Paramétrage des choix par défaut - jmarmand - 20-01-2014

Bonjour,

Une première réponse rapide qui aura vocation à être étoffée. Pour le fait de ne pas cocher par défaut une démarche commerciale, il faut modifier un paramètre dans un fichier.

C'est le fichier activities_register.py qui se trouve dans l'app commercial.
Vous cherchez le code suivant (pour moi ligne 33 à 36) :

Code :
def add_commapp_field(form):
    form.fields['is_comapp'] = BooleanField(required=False, label=_(u"Is a commercial approach ?"),
                                            help_text=_(u"All participants (except users), subjects and linked entities will be linked to a commercial approach."),
                                            initial=True
                                           )

Vous remplacez le initial=True par un initial= False.

Pour les sous-types des appels téléphoniques, on ne trie pas la liste d'une manière configurable. Elle est simplement triée par id lorsqu'on la récupère pour pouvoir remplir le sélecteur. Ajouter la possibilité de configurer cela pourra être une bonne idée pour les versions futures. En attendant, là comme cela à chaud, je ne vois que deux solutions qui ne me plaisent guère :
- vous modifiez directement les pk pour qu'elles soient triées dans l'ordre que vous souhaitez en faisant bien attention à le faire correctement. C'est rapide mais très moche.
- vous modifiez le code et la base pour ajouter une colonne d'ordre et l'utiliser. C'est surement ce que nous, nous mettrons en place avec une interface de configuration dans la configuration de Crème.

Le problème de ces deux solutions, c'est que vous allez diverger de la version officielle de Crème et que cela sera plus complexe ensuite pour vous tenir à jour. Le mieux serait d'attendre que nous intégrions cette fonctionnalité dans une prochaine version.


Re: Paramétrage des choix par défaut - Rene33 - 20-01-2014

Bonjour,

Merci pour cette réponse très rapide.
J'ai testé pour le décochage de la case "est une activité commerciale" et ça marche très bien. Ma difficulté était de savoir où trouver le changement à faire... Bien sûr puisque c'est fait à la main, il faudra le refaire lors des mises à jour...
Pour le tri des sous-types, si j'ai bien compris il se fait par ordre alphabétique des valeurs comme activities-activitysubtype_outgoing qui sont les id de la table activities_activitysubtype et donc celle qui finit par "conference" arrive en premier. Je pourrais en effet changer directement dans la base de donnée le nom des données de manière à ce que celle avec l'id activities-activitysubtype_conference corresponde à "appel sortant" etc., puis faire un changement sous phpmyadmin pour modifier toutes les occurrences de activities-activitysubtype_outgoing en activities-activitysubtype_conference dans la table activities_activity...
Mais ça me semble un peu tordu et vu l'enjeu minime, il vaut mieux attendre une version incluant un paramétrage de ce tri...

Parmi les modifications qui je pense pourrait intéresser pas mal d'utilisateurs, serait-il possible lorsqu'on créé un contact lié à une société, que l'adresse (par exemple de facturation) de la société soit automatiquement chargée dans l'adresse du contact. Car très souvent le contact a l'adresse de la société à laquelle il appartient, et c'est plus simple de changer manuellement les quelques cas contraires plutôt que de ressaisir à la main l'adresse pour chaque contact de la société. On pourrait aussi à la place simplement avoir un bouton "copier l'adresse de la société liée" dans la saisie du contact...

Merci encore

René


Re: Paramétrage des choix par défaut - genglert - 22-01-2014

Citation :Parmi les modifications qui je pense pourrait intéresser pas mal d'utilisateurs, serait-il possible lorsqu'on créé un contact lié à une société, que l'adresse (par exemple de facturation) de la société soit automatiquement chargée dans l'adresse du contact.

C'est une idée intéressante, mais qui soulève des questions. Dans le cas des documents comptables, l'adresse de facturation est copiée, car si elle change à posteriori pour la société, on doit garder l'adresse au moment de la facturation dans le document comptable. Dans le cas du contact, on va sûrement vouloir garder la même adresse pour la société et ses contacts. Aussi, faut-il mieux faire des duplicats que l'on synchronise, ou faciliter l'accès à l'adresse de la société depuis le contact (et donc garder la même "instance" d'adresse) ?


Re: Paramétrage des choix par défaut - Rene33 - 27-01-2014

Bonjour,

Effectivement, la gestion de l'évolution de la vie des sociétés est à prendre en compte. Mais dans le cas où on a saisi manuellement les adresses dans les contacts, la mise à jour de tous les contacts doit aussi être faite à la main si la société change d'adresse.
Il me semble que la méthode la plus pratique serait d'avoir un bouton "copier l'adresse de la société" dans la fiche contact, comme on a le bouton "copier l'adresse à droite" dans la fiche contact. Comme cela, lors d'un changement d'adresse, bien sûr il faudrait mettre à jour tous les contacts liés, mais ça se ferait par un simple clic.
Une autre option serait de pouvoir "propager" l'adresse de la société vers les contacts. Plus simple lors de changement d'adresse de la société (un seul clic pour tous les contacts), mais sûrement plus dangereux si certains contacts ont des adresses particulières... à moins d'avoir un réglage sur le contact du genre "adresse personnalisée" qui empêcherait tout changement automatique.
Mais tout cela est sans doute bien compliqué à installer...
En revanche, je n'ai pas compris la méthode des duplicata synchronisés...

Remerciements,


Re: Paramétrage des choix par défaut - genglert - 28-01-2014

Citation :Il me semble que la méthode la plus pratique serait d'avoir un bouton "copier l'adresse de la société" dans la fiche contact [..]

Oui c'était clair la première fois

Citation :En revanche, je n'ai pas compris la méthode des duplicata synchronisés...

Il y a 2 grandes façons d'envisager la solution. Même si chacune peuvent se concrétiser de différentes manières, on reste dans ses 2 grands cas :

  1. La société et ses N contacts partagent la même instance (ligne en Base de Données si vous préférez). Du coup changer cette instance dans la société implique que tous les contacts ont l'adresse bien mise à jour.
  2. La société et ses N contacts génèrent N+1 instances (donc N+1 lignes en BD), que l'ont va devoir garder synchronisées (ie: identiques) entre elles.

Vous n'avez envisagé que la solution 2, et pour vous la synchronisation est manuelle. Je parlais moi de la même chose, mais faite de manière automatique, car mettre à jour 10 adresses de contact quand vous changez l'adresse d'une société me parait fastidieux (or c'est le but d'un logiciel de faire les tâches fastidieuses) et être une source d'erreur non négligeable.

Du coup la solution optimale (celle que j'aimerai mettre dans Creme donc) ne me parait pas si évidente que ça. Mais je veux bien croire que votre solution conviendrait tout à fait à votre utilisation personnelle.

Citation :Mais tout cela est sans doute bien compliqué à installer...

Je ne sais pas ce que vous appelez compliqué (tout est relatif) ; je dirais entre 1 et 3 jours de travail selon la solution envisagée, parmi celles que vous évoquez (pour un développeur connaissant Creme évidemment).


Re: Paramétrage des choix par défaut - Rene33 - 30-01-2014

Bonsoir,

Merci pour cette réponse. Je comprends mieux avec l'explication sur les lignes de BdD.

Citation :car mettre à jour 10 adresses de contact quand vous changez l'adresse d'une société me parait fastidieux (or c'est le but d'un logiciel de faire les tâches fastidieuses) et être une source d'erreur non négligeable.
Tout à fait d'accord. Et justement, aujourd'hui on est obligé de ressaisir les adresses pour chaque contact. Et mettre à jour manuellement tous les contacts si la société change d'adresse.
Il me semble que l'idée d'avoir un bouton de "propagation" au niveau de la société et non pas de la fiche contact pourrait être la solution. On est dans le cas 2 (chaque contact a son instance), mais elle peut être saisie automatiquement par action sur la fiche de la société. Le seul problème que ça présente, c'est si certains contacts ont leur adresse différente de celle de la société dont ils font partie. On peut toujours saisir leur adresse manuellement, mais lors d'une mise à jour de l'adresse de la société, on va écraser cette adresse particulière.
Ceci dit, on peut penser qu'au niveau des contacts, l'adresse mail est plus importante que l'adresse postale ! Et pour ce qui est des factures, devis, etc. on les envoie plutôt à la société qu'au contact...