Etat de dev de Creme
#1
Bonjour

Je cherche un CRM écrit en python pour les besoins de ma société (et de celles de 3 amis) et il me semble donc être au bon endroit.
Ma crainte porte sur les 2015 que je vois de partout et le python 2.7 qui sera bientôt plus géré par Django et consœurs

Quelle est la road map de crème crm ? et en cas d’ambigüité sur la réponse : y a t-il pérennité et donc intérêt à s'engager dans cremeCRM ?
En espérant une réponse encourageante ; gourmand comme je suis je me vois déjà mener l’aventure à vos cotés... Tongue

Merci
  Répondre
#2
Bonjour,

La version stable de Creme est la 1.6 ; elle est sortie en janvier 2016 (d'où les 2015 dans le code), mais elle est bel et bien encore maintenue (la 1.6.12 est sortie le 28 juillet 2017).

Creme est en développement actif comme vous pouvez le voir sur le repo de développement : https://bitbucket.org/hybird/creme_crm/commits/

La version 1.7 est prévue pour la fin d'année (avec Django 1.8) ; c'est une version qui contient beaucoup d'améliorations (d'où le développement plus long que ce que nous aurions aimé). La version Creme 1.8 quant à elle devrait être beaucoup plus petite et se concentrer sur le passage à Django 1.11.
Django 1.11 est certes la dernière version à supporter python 2.7, mais c'est une version à long terme ; comme on peut le voir ici https://www.djangoproject.com/download/ elle est supportée jusqu'en 2020. Donc pas d'inquiétude de ce côté.

La version suivante de Creme devrait être la 2.0, et devrait marquer le passage à Python 3 (bien avant que Django 1.11 ne soit plus supportée donc).

Je me permets de vous poser une question: vous cherchez un CRM écrit spécifiquement en Python ? C'est parce que vous comptez l'adapter à vos besoins et que vous connaissez ce langage, ou bien autre chose ? (vous êtes libre de ne pas répondre évidemment ; mais j'aime comprendre les besoins de nos utilisateurs)
  Répondre
#3
Bonjour

Merci pour cette réponse clair et encourageante

Je cherche une solution en python (et mieux encore django) parce que je suis en plein apprentissage sur ces technos, que je n'ai pas la capacité ni l'envie de maitriser 50 langages et que même si je ne suis pas partis pour développer dessus à priori je suis certains que mon esprit tordu aura un jour ou l’autre envie/besoin d'un truc particulier Wink . l'argument est aussi valable pour la maintenance qui a plus de chance d’être limpide.

Mon principal soucis est d'être mal éduqué à l'utilisation de ces outils et du coup j'ai du mal à m'y retrouver dedans. j'ai des mauvaises pratiques autant qu'un manque de perspectives :oops:

Il me faut maintenant comprendre ce que permet un crm, CE crm et que je me projette une peu...
Aujourd'hui je me sers d'un "CRM :roll: " maison développé en Access sur un coin de nappe et il ne fait que gérer une todolist avec taches et des rendez vous envoyés sur outlook et un enregistrement 100% manuel de ce qui a été dit ou fait avec les clients. les contacts, associés aux taches sont envoyés sur outlook puis android pour profiter de l'ergonomie de l'agenda outlook et android.

Si je cherche un CRM aujourd'hui c'est
1) pour gérer mon historique client sans faille. J’envoie un mail, bim il est automatiquement géré dans le CRM. Un appel tel ? je DOIS saisir ce qui s'est dit....
2) de l’ergonomie dans les taches commerciales à faire. De la prospection au suivi d'affaire.
3) idéalement pouvoir gérer de manière visuelle les jalons définis avec les clients
4) gérer devis et factures, (je fais tout à la main aujourd’hui). J'ai besoin que ce soit cadré mais malgré tout très flexible puisque je fais des offres quelquefois très adaptées et Word me va bien pour ça.
5) de la statistique que je fais aujourd'hui quand il me tombe un oeil 100% à la main
6) de l'e-mailing avec des listes de diffusion établies à partir de la liste des contacts et en temporisant les envois pour ne pas me faire blacklister.

voila pour l'essentiel ensuite...

Je vends du service et maintenant du produit en négoce et en fabrication propre, là je vais introduire des besoins de
- suivi marchandise (n° de série associé au client)
- étalonnages (et relances à échéance)
- gestion de stocks (j'ai déjà des bases de données là dessus)

Pour ça je ne sais pas si on est toujours dans le cadre de CremeCRM ou dans l'idée d'interfaces avec d'autres outils ou totalement hors spectre.

voili voilou
  Répondre
#4
j'oubliais

vive la France et ses boites de dev ! ca na rien à voir avec python mais ça a son poids.
  Répondre
#5
Citation :Si je cherche un CRM aujourd'hui c'est
1) pour gérer mon historique client sans faille. J’envoie un mail, bim il est automatiquement géré dans le CRM. Un appel tel ? je DOIS saisir ce qui s'est dit....
2) de l’ergonomie dans les taches commerciales à faire. De la prospection au suivi d'affaire.
3) idéalement pouvoir gérer de manière visuelle les jalons définis avec les clients
4) gérer devis et factures, (je fais tout à la main aujourd’hui). J'ai besoin que ce soit cadré mais malgré tout très flexible puisque je fais des offres quelquefois très adaptées et Word me va bien pour ça.
5) de la statistique que je fais aujourd'hui quand il me tombe un oeil 100% à la main
6) de l'e-mailing avec des listes de diffusion établies à partir de la liste des contacts et en temporisant les envois pour ne pas me faire blacklister.

Dans l'ensemble ça me semble OK (il n'y a que pour le point 3 où je ne suis pas sûr de ce dont vous parlez ; mes collègues qui font du commercial sauraient mieux répondre). Évidemment vous seul pouvez décider si la façon dont Creme fait les choses vous convient.

Citation :Je vends du service et maintenant du produit en négoce et en fabrication propre, là je vais introduire des besoins de
- suivi marchandise (n° de série associé au client)
- étalonnages (et relances à échéance)
- gestion de stocks (j'ai déjà des bases de données là dessus)

Pour ça je ne sais pas si on est toujours dans le cadre de CremeCRM ou dans l'idée d'interfaces avec d'autres outils ou totalement hors spectre.

Ça n'est pas actuellement géré par Creme ; je dirai que ça fait partie des fonctionnalités que l'on va trouver dans un ERP, mais qui peuvent aussi se trouver dans un CRM (la frontière entre les 2 étant poreuse) ; surtout si on veut garder l'aspect léger (et plutôt orienté commerce) d'un CRM.
Et oui il est classique que votre CRM doive s'interfacer avec d'autres logiciels, puisque dans une entreprise on a généralement plusieurs métiers, donc plusieurs outils. La collaboration des outils va permettre un workflow plus efficace ; de plus le CRM est souvent assez central. Par exemple dans nos prestations nous sommes souvent amenés à interfacer Creme avec des outils "maison".

Citation :vive la France et ses boites de dev !

Merci ! C'est une fierté pour nous d'arriver à faire du R&D libre (en France qui plus est).

Et merci pour votre réponse.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)