Envois d'emails
#1
Bonjour,

Je rencontre un problème avec les campagnes d'envois d'e-mails, j'ai systématiquement une erreur à l'envoi qu'il soit immédiat ou non.
Les mails "autres" fonctionnent...

En utilisant le backend File de django les mails s'enregistrent correctement dans le fichier.

J'ai testé avec un serveur smtp python local : python -m smtpd -n -c DebuggingServer localhost:1025
Et là aucun mail n'arrive au serveur...

J'ai activé les logs de DEBUG mais aucune information sur le problème...

Je suis donc à la recherche d'idées ou d'indices pour trouver d'où vient le problème...

Merci par avance

Bien à vous
  Répondre
#2
Bonjour.


Citation :Les mails "autres" fonctionnent...


Vous parlez des e-mails que vous envoyez un par un (genre depuis une fiche contact) dans Creme ?


Citation :Je rencontre un problème avec les campagnes d'envois d'e-mails, j'ai systématiquement une erreur à l'envoi qu'il soit immédiat ou non.

Quel est le message d'erreur du coup ?
  Répondre
#3
Au niveau du front j'ai ceci :

“Envoi de campagne d'e-mails“ modifié(e) : Envoi de «TEST» du 10 mars 2023 15:39
  • État de l'envoi passe de Erreur pendant l'envoi. à En cours
  • État de l'envoi passe de En cours à Erreur pendant l'envoi.

Dans les logs... rien...

Merci !
  Répondre
#4
Et dans l'interface des jobs ? (dans 'Menu > Outils > Jobs' vous avez la liste des jobs existants ; vous pouvez ensuite voir les détails pour le job d'envois des campagnes)
  Répondre
#5
(15-03-2023, 10:39)genglert a écrit : Et dans l'interface des jobs ? (dans 'Menu > Outils > Jobs' vous avez la liste des jobs existants ; vous pouvez ensuite voir les détails pour le job d'envois des campagnes)

RAS, "Terminé avec succès" ... Aucune erreur...
  Répondre
#6
- Lorsque vous parlez des logs, vous parlez des logs du serveur Web ou de la commande 'creme_job_manager' ? (parce que c'est plutôt les seconds qui nous intéressent ici).
- Vu que je n'ai jamais demandé avant ; vous avez bien rempli dans vos settings les variables suivantes ?


Code :
EMAILCAMPAIGN_HOST
EMAILCAMPAIGN_PORT
EMAILCAMPAIGN_HOST_USER
EMAILCAMPAIGN_PASSWORD
EMAILCAMPAIGN_USE_TLS
  Répondre
#7
(17-03-2023, 11:29)genglert a écrit : - Lorsque vous parlez des logs, vous parlez des logs du serveur Web ou de la commande 'creme_job_manager' ? (parce que c'est plutôt les seconds qui nous intéressent ici).
- Vu que je n'ai jamais demandé avant ; vous avez bien rempli dans vos settings les variables suivantes ?


Code :
EMAILCAMPAIGN_HOST
EMAILCAMPAIGN_PORT
EMAILCAMPAIGN_HOST_USER
EMAILCAMPAIGN_PASSWORD
EMAILCAMPAIGN_USE_TLS


Ça va beaucoup mieux avec ces paramètres... Le fichier settings.py est quasiment vierge à l'installation. J'ai récupéré celui sur github qui est complet.

Merci pour vos réponses !
  Répondre
#8
Le fichier settings.py qui est sur GH se trouve dans les sources de Creme sur votre machine (mais il faut aller chercher dans votre virtualenv, ce n'est pas forcément très accessible) et correspond en fait aux valeurs par défaut (et les documente)(de la même manière Django définit pas mal de variables qu'on ne redéfinit pas forcément nous-mêmes). Le fichier settings.py dans votre projet expose les valeurs principales/nécessaires, et pas toutes les valeurs afin de ne pas submerger les gens qui déploie Creme pour la première fois.

En revanche, mettre un avertissement dans l'UI comme quoi les valeurs EMAILCAMPAIGN_* ne sont pas remplies pourraient éviter des désagréments comme les vôtres. Il y a sûrement moyen de remonter plus d'erreurs au niveau de la page du job aussi. Et peut-être que configurer le (les?) serveurs d'envois depuis l'UI pourrait être sympa.

Je vais sûrement au moins faire les améliorations les plus faciles, et parler des autres à l'équipe.

Merci pour vos retours !
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)