[connu] L'interface ne s'adapte pas dynamiquement à la fenêtre
#1
Bonjour,

J'ai repéré un bug. Le positionnement et la taille des éléments html sur l'interface de Crème ne s'adapte que lors du chargement de la page. Par exemple quand je redimensionne mon navigateur, voici ce qu'il se passe :

[PJ non disponibles]

Également, je pense qu'il est important (mais ne le prenez pas mal) de professionnaliser l'interface. Je suis en stage dans une entreprise qui cherche à remplacer Sugar CRM devenu propriétaire et cette interface trop "geek" à l'air de faire douter de la qualité de ce CRM qui est mieux que ce qu'il peut laisser penser, et c'est là qu'il y a un problème.

Je comprend par contre que vous soyez attaché à cette sympathique interface mais je préfère être honnête.

Bonne fin de journée à vous, vous faîtes du super boulot !  Smile
  Répondre
#2
Citation :J'ai repéré un bug. Le positionnement et la taille des éléments html sur l'interface de Crème ne s'adapte que lors du chargement de la page.

Oui c'est un bug que nous connaissons ; le menu principal (celui à gauche) a la mauvaise idée de fixée la taille du document. Ce bug disparaîtra avec la prochaine version (la 1.5), puisqu'un nouveau menu sera présent, différent tant au niveau du fond que de la forme (nous utilisons un prototype dudit menu en interne depuis pas mal de temps).

Citation :Également, je pense qu'il est important (mais ne le prenez pas mal) de professionnaliser l'interface. Je suis en stage dans une entreprise qui cherche à remplacer Sugar CRM devenu propriétaire et cette interface trop "geek" à l'air de faire douter de la qualité de ce CRM qui est mieux que ce qu'il peut laisser penser, et c'est là qu'il y a un problème.

Je comprend par contre que vous soyez attaché à cette sympathique interface mais je préfère être honnête.

Pas de problème vous pouvez faire autant de critiques que vous le voulez ; les critiques sont importantes pour s'améliorer et nous les écoutons attentivement. Quand bien même nous penserions qu'une critique n'est pas fondée, tant que c'est fait respectueusement il n'y a pas de raison de le prendre mal. Et pour le coup votre critique est sûrement fondée.

Il faut bien voir que les motivations fondatrices de Creme étaient que les CRM libres n'étaient pas suffisamment puissants ; et que les modifier pour arriver à un résultat qui nous satisferait nous semblait plus difficile encore que de partir de zéro (à l'époque nous faisions de l'intégration de VTiger, fork de SugarCRM). Et quelques années plus tard, avec nos petits moyens, nous pensons encore avoir fait le bon choix, même si cela n'a rien de facile.

Notre principal défi technique est donc de proposer beaucoup de fonctionnalités très puissantes, tout en restant accessible au niveau de l'interface. C'est évidemment complexe (et intéressant) ; et en raison de notre petite taille, nous sommes évidemment contraint de faire des choix difficiles. Dans les première années nous nous sommes plutôt concentrés sur le fond (et il y avait déjà beaucoup à faire), ce qui se comprend au vue de nos motivations que j'ai expliquées, et malheureusement un peu au dépend de la forme.

Nous ne sommes donc ni complètement satisfaits de l'interface actuelle, ni spécialement "attachés à notre interface de geek". L'interface est ce qu'elle est, fruit d'un certain nombre de concessions (et pas forcément issue d'un volonté forte de faire comme ceci ou comme cela), et il suffit de regarder les évolutions des dernières versions pour voir que cela bouge pas mal, et qu'à présent que la plupart des grosses fonctionnalités sont là, nous pouvons consacrer plus de temps à l'interface. Et autant le thème Chantilly est volontairement fantaisiste et ne laisse pas indifférent (mais comme il plaît à plein de gens ce n'est pas un problème), autant le thème Icecream est bien plus classique et s'est bien améliorée au fil des versions.

En revanche si votre critique est sûrement fondée, elle n'est pas très constructive, dans la mesure où "professionnaliser l'interface" ne veut pas dire grand chose de bien précis. Nous travaillons déjà sur l'interface (entre autres choses, mais c'est un autre problème) ; donc soit vous pensez que les améliorations précédentes allaient dans la bonne direction, et dans ce cas c'est plus des encouragements qu'il faut donner (voire des contributions) ; soit vous pensez que cela ne va pas dans la bonne direction, mais alors il va falloir préciser vos griefs, en pointant des points précis, en envoyant des patches ou en réalisant des mockups par exemple.

Il serait triste évidemment que votre entreprise ignore Creme sans même avoir regardé ses vraies possibilités. Mais il nous est impossible de satisfaire tout le monde, et si elle ne contribue d'aucune façon a Creme (argent, code, ...), il est évident que son influence sur la direction du projet sera faible. Car si comme je l'ai dit nous écoutons les critiques, notre TODO list est déjà loin d'être vide, et c'est le temps qui nous manque, pas les idées ! Smile

Citation :Bonne fin de journée à vous, vous faîtes du super boulot !

Merci beaucoup et bon week-end !
  Répondre
#3
Content de voir que le bug sera résolu. Smile

Sinon j'ai pensé que c'était mieux de continuer la discussion à propos de l'interface ici, je pense que c'est le forum le plus adapté.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)