16-01-2026, 11:10
Citation :PS : pour information, j'ai migré vers la dernière version 2.7.4 de Crème CRM car je pensais que ça allait corriger le bug, mais j'avais déjà ce problème avec les versions 2.6.8 et suivantes (jusqu'à la version 2.6.16). Oui, j'ai mis progressivement à jour les versions avant de passer à la version 2.7.
Les versions de Creme sont supportées 2 ans, et donc il reste encore bien 6 mois de support à Creme 2.6 (la 2.6.16 est sortie il y a quelques jours par exemple). C'est une très bonne chose d'être passé à 2.7, mais globalement s'il y avait un gros bug comme celui-ci qui était corrigé en 2.7, le correctif serait backporté vers 2.6 (à moins que le bug soit corrigé accidentellement, par effet de bord en réécrivant un bout de code, sans qu'on s'en aperçoive ; mais c'est très improbable). Donc pas étonnant que le passage à 2.7 n'ait rien réglé.
Citation :Savez-vous comment corriger ce bug ?
J'ai au moins un début de piste. Jusqu'à Creme 2.5, dans les types de propriété (modèle Django 'creme_core.models.CremePropertyType', correspondant à la table SQL "creme_core_cremepropertytype"), la PK était une chaîne de caractères similaire à celle qui pose problème ici. En 2.6, la PK est devenue un nombre entier, et un UUID a été ajouté.
Donc je suppose que votre version 2.6 était à la base une version 2.5 que vous avez upgradé, et que le bug est apparu à ce moment là. Normalement, les migrations de 2.6 se sont chargés de convertir les données afin de s'adapter au nouveau schéma des types de propriétés ; on a migré pas mal de 2.5 vers 2.6, donc on est assez confiant dans le fait que ça marche globalement bien, mais évidemment on n'est pas à l'abri d'un bug.
D'après les logs j'ai l'impression qu'il a un souci avec une ligne (au moins) d'historique (table "creme_core_historyline"), qui utilise encore un vieil identifiant et pas les nouveaux. Vous pouvez commencer par enlever le bloc d'historique de la configuration des blocs de la vue détaillée des sociétés, ça devrait enlever ce crash (s'il il a eu un souci lors de la migration, peut-être y en a-t-il eu d'autres). Si ça fonctionne :
- il faudrait trouver les lignes d'historique fautives et les corriger/supprimer
- ou bien supprimer tout le contenu de la table d'historique (c'est rapide, mais bon vous perdez tout l'historique)
- ou bien juste ne plus jamais afficher le bloc d'historique (un peu dommage et c'est mettre le problème sous le tapis, mais bon vous avez le droit)
Dans l'absolu, le mieux serait de repartir de votre base 2.5 et de trouver le bug dans la migration vers 2.6 ; mais ce n'est peut être pas possible.