Dimension sociale
#1
Crème (ou tout autre CRM) peut bénéficier d’aspects sociaux. À la base, ça peut être une question d’explorer les interactions entre les gens dans la base de données. Mais ça peut aller assez profondément dans l’utilisation de ce type de logiciel.

Un prérequis à ce type de fonctionnalité serait d’avoir des informations provenant de profils publics que ces personnes ont sur diverses plateformes de réseaux sociaux en-ligne. Techniquement, ça devrait pas être très difficile et le bénéfice en terme de saisie de données est bien grand.

Par la suite, on peut imaginer des trucs assez simples touchant à l’aspect «relationnel» (tant au sens de la base de données que des relations humaines). Crème fait déjà une partie de ça, mais le fait d’ajouter automatiquement des éléments provenant des réseaux sociaux serait fort utile. C’est un peu comme du XFN, mais simplifié par la disponibilité de «graphes sociaux» (incluant le fait qu’une personne puisse en mentionner une autre sur Twitter; c’est pas une question de contact, pas nécessairement d’amitié).

Pour aller encore plus loin, il serait utile d’exporter ces aspects relationnels vers un truc comme Gephi. On peut, par la suite, suivre les liens entre individus pour identifier des sous-groupes ou des gens intéressants.

Je comprends que c’est pas la mission première de Crème et que ça peut sembler compliqué, voire complexe. Mais la valeur d’un outil qui ferait un peu de tout ça est très grande.

Pour le contexte: je suis ethnographe et gestionnaire de communauté pour un projet sur l’innovation sociale. Je m’intéresse aux réseaux sociaux sous diverses formes et j’enseigne la sociologie et l’anthropologie. Je ne suis pas un codeur.
  Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)