Créer/gérer une relation ?
#7
Bonjour,


Citation :Mais il y a peut-être une possibilité de rendre certaines relations "réciproques" plutôt que "symétriques" d'un point de vue utilisateur, sans changer toute la tringlerie derrière?

Je ne suis pas certain de que vous entendez par là.

Actuellement lorsqu'on crée un relation "est client de" entre A & B, une relation "est fournisseur de" est automatiquement créée entre B & A. Dans la nomenclature Creme on appelle ça des relations symétriques, mais le terme "réciproques" serait sûrement plus pertinent. Et le terme "symétrique" pourrait être réservé pour indiquer si un type de relation l'est, ou pas.

Je pense que techniquement il est possible d'ajouter cette notion de symétrie de manière relativement simple, sans devoir tout casser : lorsqu'un type de relation est marqué comme symétrique, il faudrait créer en plus de la relation réciproque (comme vu au dessus) 2 autres relations réciproque entre elles, et symétriques des 2 premières. Ces 3 relations créée automatiquement seraient marquées comme "fantôme" et ne serviraient qu'à faire des requêtes qui fonctionnent (ex: lorsqu'on cherche les fiches partenaires dans la vue de liste), mais ne seraient pas visibles (seule la 1ère l'est).

Reste que :

 - Il faut quand même tester mon idée ci-dessus ; le diable se cache dans les détails, et aussi il est difficile d'être sûr que tout fonctionne bien sans l'implémenter. Dans tous les cas même s'il ne s'agit pas de tout casser, ça n'est pas totalement trivial non plus, et demanderait plusieurs jours/semaines de travail. Et donc ça rentre dans l'immense liste des fonctionnalités possibles -- sachant qu'on ne peut se permettre de ne faire que les plus utiles.
 - Mon collègue au dessus avait même l'air de penser que c'était potentiellement une mauvaise idée de toutes les façons que d'avoir une telle fonctionnalité. je dirais qu'on n'a peut-être pas assez de cas concrets pour en décider.
  Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)