Personnalisation du menu création de fiche
#1
Bonjour,
Pour commencer, félicitation pour cet outil CRM adaptable.

Concernant mon installation, je cherche une solution pour personnaliser le menu création de fiche. En effet, certains champs ne me serviront jamais. Par contre, certains autres me semblent indispensables.

Par exemple, dans le cas d'un devis, je souhaite que lors de la création, je puisse à la fois choisir la société réceptrice ET joindre le nom d'un contact (la personne au sein de la société qui reçoit le devis). J'ai pensé à deux solutions :
1) Le mieux serait de pouvoir lier un devis (une facture...) à une société et (en option) à un contact, ou l'inverse. Avez-vous cette fonction en projet ?
2) Pour l'instant, j'ai créé un bloc relation personnalisée que je renseigne après la création du devis. Malheureusement, comme ce champs personnalisé n'est pas demandé lors de la création de la fiche, cette relation est souvent oubliée.

Question subsidiaire : J'ai remarqué que lors de la création d'un devis ou d'une facture avec un numéro, celui-ci est automatiquement supprimé au profil d'un compteur interne. Une astuce ?

Merci d'avance
  Répondre
#2
Bonjour,

Citation :Pour commencer, félicitation pour cet outil CRM adaptable.

Merci beaucoup.

Citation :En effet, certains champs ne me serviront jamais.

Dans le menu configuration (le petit rouage en haut), vous avez une entrée "Champs" ; vous allez pouvoir pour chaque type de fiche cacher des champs (dans le futur on pourrait imaginer d'autres possibilités, comme définir une valeur par défaut pour un champ, ou rendre un champ obligatoire ; mais actuellement on peut seulement cacher des champs).

Notez que seuls les champs que nous avons estimés comme optionnels dans le code (en général des champs de pure information pour l'utilisateur, sans règle métier) peuvent être cachés.

Citation :1) Le mieux serait de pouvoir lier un devis (une facture...) à une société et (en option) à un contact, ou l'inverse. Avez-vous cette fonction en projet ?

Pas vraiment. Cela fait pas mal de temps qu'on songe mettre dans les formulaires de création de fiche la possibilité de créer directement des relations & propriétés (pour ne pas avoir à le faire dans un 2ème temps).

Mais non seulement je ne peux pas vous dire quand (ou même si) ça arrivera (pas dans la 2.0 prévue pour la fin d'année en tout cas). Mais en plus ça ne réglerait pas vraiment votre problème, puisque en aucun cas vous ne seriez obligé de remplir votre nouvelle relation (mais ça serait déjà un mieux). Il faudrait donc introduire quelque chose de plus puissant/spécifique, comme la possibilité de définir des types de relation obligatoire à la création de certaines fiches (voire quelque chose de plus généraliste). C'est intéressant (je le note pour nos futures réflexions), mais il n'y a rien dans les tuyaux qui ressemble à ça.

D'ailleurs, dans l'absolu il faudrait aussi vérifier que le contact qui reçoit le devis est bien reliée à la société choisie. Autant dire que configurer ce genre de chose en clickodrome demanderait des fonctions encore plus complexes.

Dans l'immédiat, il n'y pas vraiment d'autre solution qu'un peu de code pour avoir un formulaire tel que vous le souhaiteriez.

Citation :2) Pour l'instant, j'ai créé un bloc relation personnalisée que je renseigne après la création du devis. Malheureusement, comme ce champs personnalisé n'est pas demandé lors de la création de la fiche, cette relation est souvent oubliée.

Bonne idée ; pour le moment vous ne pourrez pas avoir mieux en clicka (vous pouvez peut-être mettre ce bloc dans la zone du haut pour le mettre plus en évidence -- ça n'oblige pas à le remplir mais on l'oubliera peut-être moins facilement).

Dans la vue en liste de devis, vous pouvez aussi définir un filtre pour obtenir les devis qui N'ont PAS la relation que vous voulez ; ce qui permettrait d'un coup d’œil de voir les devis à "corriger".

Citation :Question subsidiaire : J'ai remarqué que lors de la création d'un devis ou d'une facture avec un numéro, celui-ci est automatiquement supprimé au profil d'un compteur interne. Une astuce ?

Pour un devis, créez le et modifiez ensuite le numéro.
Pour une facture, créez la et ne cliquez jamais sur le bouton " génération du numéro".

Bonne continuation !
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)