Nouveauté (Creme 2.1) : droits par interdiction et par filtre
#1
Les droits ont vu 2 améliorations notables dans Creme2.1 :
  • - les interdictions
  • - les droits par filtre

Lorsque vous créez un nouveaux droits (ou que vous en modifier un existant), le formulaire est maintenant en 2 étapes, dont la 1ère ressemble à ça :

[Image: creme21_FR_credentials_form01.png]

Interdiction

Un nouveau champ est affiché : "Autoriser ou interdire". Le comportement des droits dans les versions précédentes de Creme correspondait au 1er choix proposé (soit "les utilisateurs sont autorisés à effectuer les actions sélectionnées"). La nouveauté est donc le 2ème choix: "les utilisateurs NE sont PAS autorisés à effectuer les actions sélectionnées".

Interdire une action est pratique dans certains cas. Par exemple si un rôle doit pouvoir voir et modifier tous types de fiches SAUF les factures qui peuvent être vues mais pas modifiées ; vous pourriez ajouter les droits spécifiques pour tous les types de fiches, mais ça en fait beaucoup. Avec la nouvelle fonctionnalités, vous pouvez ajouter un droit voir+modifier générique, et l'interdiction de modifier pour les Factures spécifiquement (donc seulement 2 droits).

On comprend avec cet exemple que les interdictions sont plus prioritaires que les autorisations : si un droit autorise une action, mais qu'un autre l'interdit, alors cette action est interdite.

Pour des raisons évidentes un rôle devrait avoir au moins un droit d'autorisation (sinon les utilisateurs associés n'auraient rien le droit de faire).

Filtres

Les droits par filtres vont permettre de gérer les droits en fonction de la valeur des champs des fiches, de leur relations ou de leur propriétés, de la même façon que vous filtrez les vues en listes.

Dans la capture d'écran précédente, on voit que le choix "Type d'ensemble de fiche", un nouveau choix est disponible "Fiches filtrées". Si vous choisissez cette option, alors la 2ème étape ressemblera à ça :

[Image: creme21_FR_credentials_form02.png]

C'est une version allégée du classique formulaire des filtres de liste.

Deux remarques:
  • - Si vous ne choisissez pas de type spécifique lors de la 1ère étape, le filtre de la seconde est quand même possible, mais avec moins de possibilités. Seuls les champs communs à tous les types de fiches sont proposés ("utilisateur" et "description"), il n'y a pas les champs personnalisés ...
  • - Si vous ne sélectionnez pas "Fiches filtrées" dans la 1ère étape, la seconde sera globalement vide.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)