Désactiver des types de relations standard
#1
Bonjour,

J'aime beaucoup les fonctionalités autour des relations mais je me perds un peu dans les 44 types de relations standard.
Est-il possible de masquer celles qu'on ne souhaite pas utiliser?
J'ai un peu tâtonné, je trouve Crème assez intuitif mais pour cette partie je n'ai rien trouvé...

Merci d'avance pour votre réponse.
  Répondre
#2
Bonjour,


Citation :[...] je trouve Crème assez intuitif [...]


Merci, ça fait plaisir de lire ça. Nous sommes conscients que malgré la complexité intrinsèque qu'il y aura toujours, il reste pas mal de progrès à faire de ce côté là.



Citation :J'aime beaucoup les fonctionalités autour des relations mais je me perds un peu dans les 44 types de relations standard.
Est-il possible de masquer celles qu'on ne souhaite pas utiliser?

Question intéressante.
Il n'y a pas de moyen de marquer un type de relation comme "masqué" ; c'est une idée cependant, j'en parlerai avec mes collègues.

Après en pratique lorsque vous avez mis en place votre workflow, il y a des tas d'endroits où vous pouvez ne voir que les type de relations dont vous vous servez :

- dans les vues en listes vous choisissez les colonnes de vos vues avec les relations qui vous sont utiles (mais oui le formulaire d'ajout de relations multiple va vous proposer tous les types...) ; de la même manière une fois vos filtres définis, vous ne devriez pas avoir besoin de les modifier souvent (et donc naviguer parmi les moult types de relation dans le formulaire des filtres) .
- dans les vues détaillées, vous pouvez configurer des blocs utilisant chacun un type de relation particulier (si vous ajoutez une relation par là, le type de relation ne vous est pas demandé bien sûr) ; au final le bloc de relation général ne nous sera plus très utile.
- s'il vous arrive de souvent créer des relations dont une branche est la même fiche, il y a la possibilité de créer en configuration des types de relations semi-fixés, et ainsi en profiter dans les divers formulaires.
- il y a peut-être des apps installées de base, qui vous sont inutiles et apportent avec elles quelques types de relations (je crois que mes collègues n'installent plus de base chez nos clients l'app "events" par exemple). Les désinstaller (commande "creme_uninstall") pourrait en enlever quelques unes.

Nous affinons aussi les listes de types de fiches avec lesquelles les différents types de relations sont compatibles, afin de réduire les possibilités inutiles (si vous avez des suggestions à ce sujet...) ; après pas de miracle les Contacts & Sociétés sont toujours compatibles avec beaucoup de types de relations comme on peut s'en douter.


Dans quels cas d'utilisation vous retrouvez vous perdue parmi un grand nombre de types ?
  Répondre
#3
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse.
Mon cas d'usage est que je crée un nouveau contact. Je vais dans "ajouter une relation" pour le lier à une société par exemple ("est salarié de" et je tombe sur la grosse liste. Vous m'avez peut-être suggéré la bonne solution: que je fasse des blocs personalisés pour les relations que j'utilise, et ainsi ne plus du tout utiliser le générique "ajouter une relation".

Merci !

[Note de genglert: je me suis permis de reformater ce commentaire]
  Répondre
#4
Ok merci de votre retour !

Le champ de création des relations permet de filtrer les types (via le champs texte en haut de la liste des types de relation) ; par exemple en tapant uniquement les 3 lettres "sal" seul le type "est salarié de" est proposé. Peut-être que cette astuce pourra aussi vous aider.

Cependant il y a des améliorations possibles ; ça pourrait être sympa par exemple que les types les plus utilisés soient proposés de base, ou mis en avant d'une manière ou d'une autre. Et comme je l'ai dit l'idée de cacher des types en configuration est notée (mais bon aucune promesse que ça soit fait un jour, ni de date).

Notez aussi que le bloc pour les salariés existe déjà sur les fiches Sociétés, et qu'il permet de créer des contacts (en plus de lier des Contacts existants).

Bonne soirée !
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)