Champs personnalisés
#1
Est il ou sera t'il possible de créer un champ mémo (blob) en utilisant le champ personnalisé ?
  Répondre
#2
Bonsoir,

j'imagine que vous faites référence au BLOB qu'on peut trouver dans MySQL. Ça n'est pas prévu, et ça me semble sûrement une mauvaise idée. Je ne sais pas ce que vous voulez faire mais il doit y avoir une meilleure solution.
  Répondre
#3
(30-10-2020, 19:36)genglert a écrit : Bonsoir,

j'imagine que vous faites référence au BLOB qu'on peut trouver dans MySQL. Ça n'est pas prévu, et ça me semble sûrement une mauvaise idée. Je ne sais pas ce que vous voulez faire mais il doit y avoir une meilleure solution.

Si j'ai un contenu avec un grand volume de caractères, que dois je utiliser alors ?
  Répondre
#4
Citation : Si j'ai un contenu avec un grand volume de caractères, que dois je utiliser alors ?

BLOB == binary large objects
On parle donc de données non-textuelles. Il s'agit typiquement de stocker des sérialisation d'objets de manière efficace (en pratique dans Creme ce genre d'objet est petit et on stocke plutôt du JSON) ; c'est parfois utilisé pour stocker des fichiers, mais c'est connu pour être une très mauvaise idée 99% du temps (c'est bien documenté sur le web si ça vous intéresse).

Donc :
 - soit je vois mal des utilisateurs manipuler ce genre de données, et donc un champ personnalisé n'est pas le bon choix (il faut un champ accessible au code uniquement).
 - soit vous voulez stocker des grosses chaînes de caractères (genre des descriptions de quelques dizaines de lignes), auquel cas le champs personnalisé "chaine de caractères" est OK (c'est un TextField Django).
- soit vous voulez stocker des fichiers auquel cas il y a des FileFields dans Django (la base SQL stocke le chemin du fichier, le fichier est stocké de manière classique) ; pas sûr qu'on mette un jour un champ personnalisé de type "fichier" (mais il faudrait en parler avec mes collègues). Une solution simple serait par exemple d'utiliser une entité de type Document (qui contient un fichier) et liée à votre entité (regardez le bloc des Documents reliés sur les vues détaillées des Contact/Sociétés).
- autre ?

difficile de répondre sans plus de détails techniques.
  Répondre
#5
Merci pour les réponses.

L'idée est de mettre dans un champs un contenu de texte style un article, une recette de cuisine, etc. qui n'a pas de longueur défini.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)