Réception mail : La société << XYZ >> semble délaissée malgré activité programmée
#1
Bonjour,

Je reçois quotidiennement des mails du type :
Code :
Sujet : [CremeCRM] La société «XYZ» semble délaissée
Il semblerait que vous n'ayez pas crée d'approche commerciale pour la société «XYZ» depuis 30 jours

alors que j'ai crée la veille pour ces sociétés une "activité future liée".
Est-ce normal ?
L'activité liée n'est-elle pas considérée comme une approche commerciale ?

Par ailleurs, est-il possible d'augmenter le délai de 30 jours ?

Cordialement.
Crème CRM 2.4.2 sur Debian GNU/Linux 11 Bullseye avec Apache2 + WSGI
  Répondre
#2
Bonsoir.

Les approches commerciales sont une veille fonctionnalité assez peu visible/utilisée, donc leur fonctionnement n'est pas forcément limpide.

Si vous allez dans Menu > Outils > Jobs, et que vous regardez les détails du jobs "Envoyer les e-mails pour les approches commerciales"  (bouton œil tout à droite sur sa ligne), vous pouvez voir la description suivante "Pour chaque société cliente, un e-mail est envoyé à son propriétaire (c-a-d un utilisateur Creme), si il n'y a aucune approche commerciale depuis 30 jours liée à : la société, un de ses salariés/responsables, ou une Opportunité qui cible cette société.".

Reste à sa voir comment on créé des approches commerciales ; quand vous créez une activité, si vous cochez "est une approche commerciale ?" (c'est le cas par défaut dans Creme 2.1, mais pas dans Creme2.2 où ce champ n'est pas présent dans la configuration par défaut), alors des approches commerciales vont être créées pour toutes les fiches participants, sujets et "Fiches reliées à l'activité". Vous pouvez le voir avec le bloc des approches commerciales des vues détaillées.

Donc pour chacune des sociétés clientes, le Job vérifie que vous avez créés au moins une approche commerciale liée à la société, à une ses salariés/responsables... C'est bien la date de création de l'approche commercial qui compte, pas la date de l'activité reliée.

Notez que si cette fonctionnalité vous est inutile, vous pouvez désactiver le job, vous ne devriez plus recevoir d'e-mail.


Citation :Par ailleurs, est-il possible d'augmenter le délai de 30 jours ?

Dans l'état actuel des choses, il n'est pas possible de le faire graphiquement ; mais au cas cas où ça serait important pour vous, cela se passe dans le fichier "creme/commercial/creme_jobs.py" dans la ligne :

Code :
list_target_orga = [(REL_SUB_CUSTOMER_SUPPLIER, 30)]

C'est le nombre 30 qu'il faudrait modifier comme vous,l'aurez sûrement compris.

Bonne soirée !
  Répondre
#3
Merci genglert pour ton retour.

En fait, après vérification, ça fonctionne pour la société à partir de laquelle je crée l'activité liée.
Dans ce cas, l'activité liée apparaît bien dans le bloc "Démarche commerciale" et le Bloc "Activité future liée" de la fiche détaillée de la société.
Et dans le "Résumé stratégique", elle apparaît également bien dans "Prochaine action".

Le problème vient du fait que cette activité liée peut concerner plusieurs sociétés.
Dans ce cas, dans cette activité liée, je rajoute d'autres sociétés dans le champs "Sujets".
Et c'est pour ces sociétés ajoutées que je reçois le fameux mail décrit ci-avant.

Pour ces sociétés rajoutées, l'activité liée est bien visible dans le bloc "Activité future liée" de la fiche détaillée de ces sociétés, mais rien n'apparaît dans le bloc "Démarche commerciale" ou dans le champs "Prochaine action" du "Résumé stratégique".

N'y a-t-il pas possibilité que ces sociétés rajoutées réagissent comme la société pour laquelle l'activité a été créée ?
Et donc considérer qu'il s'agit bien d'une démarche commerciale également pour ces dernières ?
Crème CRM 2.4.2 sur Debian GNU/Linux 11 Bullseye avec Apache2 + WSGI
  Répondre
#4
Je regarderai ça la semaine prochaine.

Bon week-end !
  Répondre
#5
Citation :Dans ce cas, dans cette activité liée, je rajoute d'autres sociétés dans le champs "Sujets".
Et c'est pour ces sociétés ajoutées que je reçois le fameux mail décrit ci-avant.

Pour ces sociétés rajoutées, l'activité liée est bien visible dans le bloc "Activité future liée" de la fiche détaillée de ces sociétés, mais rien n'apparaît dans le bloc "Démarche commerciale" ou dans le champs "Prochaine action" du "Résumé stratégique".

Je viens de tester en 2.1, et lorsque des sociétés sont ajoutées en tant que sujet ou "(activité) relié à" à la création d'une activité, une démarche commerciale est bien créée, et présente dans le bloc correspondant sur la vue détaillée desdites sociétés.

En revanche je vais voir avec mes collègues, mais l'absence de la date de création dans ce bloc me semble dommage.
  Répondre
#6
(03-02-2021, 11:30)genglert a écrit : Je viens de tester en 2.1, et lorsque des sociétés sont ajoutées en tant que sujet ou "(activité) relié à" à la création d'une activité, une démarche commerciale est bien créée, et présente dans le bloc correspondant sur la vue détaillée desdites sociétés.

En revanche je vais voir avec mes collègues, mais l'absence de la date de création dans ce bloc me semble dommage.

Bonjour genglert,
Je viens seulement de voir ta réponse...

Tu veux dire que tu viens de tester la version "2.2", car je suis déjà en 2.1.8.

Je suis d'accord pour la date de création, ce serait bien qu'elle soit affichée.
Crème CRM 2.4.2 sur Debian GNU/Linux 11 Bullseye avec Apache2 + WSGI
  Répondre
#7
Citation :Tu veux dire que tu viens de tester la version "2.2", car je suis déjà en 2.1.8.


J'ai bien testé une 2.1 (2.1.10 certes, mais rien depuis la 2.1.8 qui a trait aux approches commerciales depuis la 2.1.8) et une 2.2RC

Si vous allez dans le fichier "creme/commercial/apps.py" d'une version 2.1.X, vous devriez voir quelque chose comme ça:

Code :
def save_commapp_field(form):
   cleaned_data = form.cleaned_data

   if not cleaned_data.get('is_comapp', False):
       return

   comapp_subjects = [
       *cleaned_data['other_participants'],
       *cleaned_data['subjects'],
       *cleaned_data['linked_entities'],
   ]

   if not comapp_subjects:
       return

   instance = form.instance
   create_comapp = partial(CommercialApproach.objects.create,
                           title=instance.title,
                           description=instance.description,
                           related_activity=instance,
                          )

   for entity in comapp_subjects:
       create_comapp(creme_entity=entity)

On voit que des CommercialApproach sont bien créées pour les fiches reliées par les 3 types de relations mise en avant ; le code m'avait bien l'air d'avoir le bon comportement, mais j'ai vérifié en cliquant.


Citation :Je suis d'accord pour la date de création, ce serait bien qu'elle soit affichée.


Je devrais releaser une 2.1.11 dans la journée qui ajoute (entre autres) l'affichage de cette date dans le bloc.
  Répondre
#8
Bonjour gengert,

J'ai mis à jour ma version en 2.1.11, mais cela n'a pas corrigé le problème.
Quand je crée une nouvelle activité, la société pour laquelle est crée l'activité voit bien une nouvelle démarche commerciale, mais ce n'est pas le cas pour les sociétés qui sont rajoutées après coup à cette activité.

Et les activités déjà existantes ne font pas mieux, mais ça c'est peut-être normal.

Cordialement.
Crème CRM 2.4.2 sur Debian GNU/Linux 11 Bullseye avec Apache2 + WSGI
  Répondre
#9
Citation :Quand je crée une nouvelle activité, la société pour laquelle est crée l'activité voit bien une nouvelle démarche commerciale, mais ce n'est pas le cas pour les sociétés qui sont rajoutées après coup à cette activité.

Alors oui, en effet, les approches commerciales sont créés automatiquement dans le formulaire de création uniquement. Cela n'est donc pas fait automatiquement pour les sociétés reliées après coup (vous pouvez cependant les créer à la main -- même si ces approches ne seront pas relatives à l'activité comme les autres tel que le formulaire de création des approches est pensé).

C'est une limitation du système actuel. j'en discuterai avec mes collègues.

Bonne journée !
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)