Pb de double facture
#1
Bonjour,

J’apprends à utiliser l’outil creme, j’ai commencé à renseigner des données.
Quelque chose ne me parait pas logique entre le devis et la facturation.
Je vous explique, je crée un devis, ce devis est gagné et je crée la facture en cliquant sur créer facture. Je la retrouve dans le module des factures. Ok pas de soucis.
Je reviens sur le même numéro de  devis, ne voyant pas que ce devis est facturé je clique sur facture et il me crée une nouvelle facture.
Du coup je me retrouve avec deux facture liée au même devis.

Y a t- il la possibilité de bloquer un devis déjà facturé ? 
Ou est ce que j’utilise mal les fonctions ?

Merci à vous pour aide.

Tiago
  Répondre
#2
Bonjour,
La question est plutôt :
Comment lié un devis a une facture ? et
Afficher le numéro de devis sur la facture ?

une question supplémentaire ?
comment modifier la numérotation de devis de "DE1" à "DE2107001" (raccourci année, mois et le nombre de devis du mois sur 3 chiffres) ?

Merci a vous
Tiago
PS : je ne sais si la question est postée au bon endroit.
  Répondre
#3
Bonjour,

concernant la question de votre premier message. Il n'est effectivement pas possible de bloquer un devis déjà facturé. 

On évite de mettre en place des règles dans Crème qui pourrait être bloquante pour certain usage. Par exemple, on peut imaginer un devis que l'on facture en plusieurs fois (et donc que l'on va devoir convertir plusieurs fois) ou un devis "répétable". On a ici les documents récurrents qui permettent de faire des émissions récurrentes, mais on pourrait imaginer simplement convertir un devis plusieurs fois pour un devis "unitaire" que l'on va vouloir réutiliser 2 ou 3 fois.

Concernant les questions de votre deuxième message :

- Vous pouvez liez une facture à un devis par des relations. Vous pouvez créer un type de relation spécifique dans la configuration est l'utiliser pour relier les devis aux factures.

- Pour afficher le numéro de devis dans une facture, il vous faut modifier les templates des factures pour ajouter cette information ( et donc modifier le python pour ajouter la dite information dans le contexte de génération du document pdf / xls facture.

- concernant la numérotation elle est calculé en python avec une notion d’algorithme de calcul. il faut modifier cette partie pour changer la méthode de calcul. (cela se trouve entre autre dans la méthode  "generate_number(self, source=None)"
  Répondre
#4
(17-08-2021, 15:58)jmarmand a écrit : Bonjour,

concernant la question de votre premier message. Il n'est effectivement pas possible de bloquer un devis déjà facturé. 

On évite de mettre en place des règles dans Crème qui pourrait être bloquante pour certain usage. Par exemple, on peut imaginer un devis que l'on facture en plusieurs fois (et donc que l'on va devoir convertir plusieurs fois) ou un devis "répétable". On a ici les documents récurrents qui permettent de faire des émissions récurrentes, mais on pourrait imaginer simplement convertir un devis plusieurs fois pour un devis "unitaire" que l'on va vouloir réutiliser 2 ou 3 fois.

Concernant les questions de votre deuxième message :

- Vous pouvez liez une facture à un devis par des relations. Vous pouvez créer un type de relation spécifique dans la configuration est l'utiliser pour relier les devis aux factures.

- Pour afficher le numéro de devis dans une facture, il vous faut modifier les templates des factures pour ajouter cette information ( et donc modifier le python pour ajouter la dite information dans le contexte de génération du document pdf / xls facture.

- concernant la numérotation elle est calculé en python avec une notion d’algorithme de calcul. il faut modifier cette partie pour changer la méthode de calcul. (cela se trouve entre autre dans la méthode  "generate_number(self, source=None)"

Merci de votre retour Smile .
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)