[Résolu] Héritage de l'adresse entre une société et ses salariés
#1
Bonjour,

Est-il possible d'avoir un "héritage" automatique de l'adresse d'une société vers ses salariés ?

Je m'explique : quand on crée une société et qu'on précise son adresse (de facturation et/ou de livraison), puis qu'on crée ensuite un responsable ou un salarié, est-il possible que pour ce nouveau contact le champ adresse (de facturation et/ou de livraison) soit automatiquement renseigné avec l'adresse de la société à laquelle il appartient ?

Si ce n'est pas prévu de base, est-ce difficile pour un utilisateur de modifier le code pour le faire ? Et quel serait le fichier python à modifier ?

Merci à vous.
Crème CRM 2.4.2 sur Debian GNU/Linux 11 Bullseye avec Apache2 + WSGI
  Répondre
#2
Bonjour,


Citation :Je m'explique : quand on crée une société et qu'on précise son adresse (de facturation et/ou de livraison), puis qu'on crée ensuite un responsable ou un salarié, est-il possible que pour ce nouveau contact le champ adresse (de facturation et/ou de livraison) soit automatiquement renseigné avec l'adresse de la société à laquelle il appartient ?


Je ne sais pas exactement ce que vous cherchez à obtenir au final, mais peut-être que la solution suivante pourrait vous convenir.

Vous pouvez facilement afficher les addresses de facturation & livraison de la société employeuse dans la vue détaillée d'un contact. Pour cela dans la configuration des blocs créez un bloc de relation associée au type de relation "est salarié de" ; une fois ce bloc créé appuyez sur le bouton "Nouveau type personnalisé", et pour le type Société personnalisez vos colonnes (par exemple: Nom de la société/Adresse de Facturation). Enfin ajoutez ce nouveau bloc dans la configuration de vue détaillée des Contacts.

Citation :Si ce n'est pas prévu de base, est-ce difficile pour un utilisateur de modifier le code pour le faire ? Et quel serait le fichier python à modifier ?

Il y aurait plusieurs façons de faire, avec différents avantages/défauts pour les utilisateurs, et différentes difficultés pour le développeur :

- Vous pourriez juste initialiser les champs d'adresses dans le formulaire de création de contact lié.
- Vous pourriez juste copier automatiquement les adresses lors de la soumission du formulaire de création de contact lié (mais il faut décider ce qui se passe si l'utilisateur a rentré des information d'adresse etc...).
- Vous pourriez ajouter des boutons sur le bloc d'adresses des contacts qui permettent de copier les adresses de l'employeur.
- et plein d'autres approches auxquelles je n'aurai pas pensées...

(dans tous les cas je vous invite à lire le tutoriel de développeur qu'il y a dans les sources dans "doc/fr/" afin de suivre les bonnes pratiques, comme ne pas modifier le code de Creme directement mais depuis vos propres modules).

Bonne soirée !
  Répondre
#3
(27-07-2023, 21:04)genglert a écrit : Je ne sais pas exactement ce que vous cherchez à obtenir au final, mais peut-être que la solution suivante pourrait vous convenir.

Vous pouvez facilement afficher les adresses de facturation & livraison de la société employeuse dans la vue détaillée d'un contact. Pour cela dans la configuration des blocs créez un bloc de relation associée au type de relation "est salarié de" ; une fois ce bloc créé appuyez sur le bouton "Nouveau type personnalisé", et pour le type Société personnalisez vos colonnes (par exemple: Nom de la société/Adresse de Facturation). Enfin ajoutez ce nouveau bloc dans la configuration de vue détaillée des Contacts.

Super @genglert,

C'est exactement ce que je cherchais ! Je n'avais pas pensé à procéder ainsi.

Merci à toi. Smile
Crème CRM 2.4.2 sur Debian GNU/Linux 11 Bullseye avec Apache2 + WSGI
  Répondre
#4
C'est encore mieux que ce que j'espérais car en procédant de cette manière et en créant un bloc "est un des responsables de" de la même façon que "est salarié de", je vois maintenant dans la fiche détaillé des contacts, ceux qui ont plusieurs sociétés ! :-D
Crème CRM 2.4.2 sur Debian GNU/Linux 11 Bullseye avec Apache2 + WSGI
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)