Nouveauté (Creme 1.4) : ajout de lignes comptables 'inline'
#1
À partir de Creme 1.4, lorsque vous ajoutez une ligne a la volée (produit/service pas, ou pas encore, dans le catalogue) dans un document comptable, vous n'avez plus de fenêtre popup : une nouvelle ligne vide est directement créée dans le bloc.

[Image: billingline_block.png]

Les différents totaux sont calculés et affichés au fur et à mesure que vous remplissez les informations nécessaires (prix unitaire, quantité, remise). Si une valeur est invalide (par exemple une remise de plus de 100%), le champ devient rouge.

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, sauvegardez vos lignes grâce au bouton présent dans l'entête du bloc. Notez qu'une valeur invalide vous empêchera de sauvegarder, et qu'un message d'erreur vous le signalera. De plus, si vous tentez de quitter la page en laissant des données non sauvegardées, une fenêtre de confirmation apparaîtra.

Parmi les autres améliorations, on trouve :
  • Vous pouvez facilement ajouter un produit au catalogue a posteriori, en utilisant le bouton en dessous du nom du produit.
  • La simplification des champs permettant de renseigner la remise.
  • Le champ 'Remarques' s'agrandit automatiquement en hauteur lorsque vous passez à la ligne.
  Répondre
#2
Bonjour,

C'est très bien de nous mettre l'eau à la bouche... mais quand sera-t-elle disponible cette version 1.4 ?

Merci
  Répondre
#3
Nous sommes actuellement en période de RC (Release Candidate, soit une version très proche de la version finale, modulo quelques bugs mineurs) ; c'est la rc2 et je vais faire une rc3 ce vendredi ; et si tout va bien je ferai la version 1.4 vendredi de la semaine prochaine, vu que la rc2 a été très calme (2 patches de correction). Je pensais que la 1.4 sortirai en février, mais au final beaucoup de temps a été investi pour améliorer des tas de petits détails ; j'espère que cela se verra au final.
  Répondre
#4
Bonsoir,

Super !
J'en profite pour poser une question sans doute évidente pour des informaticiens. Pour faire une mise à jour mineure d'une installation complète, que faut-il faire (passer de la 1.4.1 à la 1.4.2 par exemple) ? On refait une installation complète, ou bien il suffit de changer les fichiers de la distribution ?
J'en profite aussi pour poser une question sur la configuration machine. Sous Linux, Apache, Mysql, quelle est la configuration minimale et l'optimale pour faire tourner Crème dans de bonnes conditions, pour une petite installation (moins de 5 utilisateurs simulatanés) ?

Merci
  Répondre
#5
Il aurait été mieux de poster vos questions dans de nouveaux threads plutôt que dans un thread n'ayant rien à voir....

Citation :J'en profite pour poser une question sans doute évidente pour des informaticiens. Pour faire une mise à jour mineure d'une installation complète, que faut-il faire (passer de la 1.4.1 à la 1.4.2 par exemple) ? On refait une installation complète, ou bien il suffit de changer les fichiers de la distribution ?

Dans tous les cas il est plus sage de faire un backup du SGBD ainsi que des fichiers uploadés (mais c'est vrai même en dehors des mises à jours aussi !). Le plus sage pour revenir en arrière est de cloner la nouvelle version à coté, réimporter vos settings , et de lancer les commandes d'installation (migrate, populate, generatemedia). Après vous pouvez prendre des risques sur les mises à jour mineures en ne mettant que le code à jour (hg pull -u en admettant que vous n'ayez pas modifié de fichier sous version) plutôt qu'en clonant, mais cela ne vous dispense pas du reste (backups, commandes d'installation).

Citation :J'en profite aussi pour poser une question sur la configuration machine. Sous Linux, Apache, Mysql, quelle est la configuration minimale et l'optimale pour faire tourner Crème dans de bonnes conditions, pour une petite installation (moins de 5 utilisateurs simulatanés) ?

Le nombre de connexions simultanées est évidemment important, mais d'autres paramètres rentrent en jeu :
  • le nombre de fiches est sûrement le plus décisif. Les requêtes SQL ne vont pas être aussi rapides avec 200,000 fiches qu'avec 2000 fiches (sur la même machine évidemment), enfin surtout si le cache du SGBD est à peine adapté à 2000 fiches.
  • Creme étant très configurable, cela va dépendre si vous mettez (par exemple) 5 blocs ou 50 blocs par fiche.
  • Certaines fonctionnalités sont plus gourmandes que d'autres : par exemple dans les listviews, la recherche sur les colonnes de relation est plus lente que sur un champ normal.

Attention aussi à bien configurer Apache et MySQL ; par exemple ce dernier a souvent une taille de cache minuscule de base. Ça serait bête d'acheter plein de RAM supplémentaire qui resterait inutile !

Nous ne nous sommes jamais amusés à voir quelle pourrait être la plus petite configuration possible qui ferait tourner Creme (genre un RaspberryPi - mais on aimerait bien le savoir par curiosité), mais il n'y a pas si longtemps je développais Creme sans problème sur un portable très moyenne gamme d'il y a 5 ans. Ça ne veut pas dire grand chose (serveur de développement et disque dur à la ramasse , mais base très petite et connexion locale), mais je pense que ça suffit pour dire qu'un Creme basique tournera sûrement sur un serveur moderne modeste. Après sur un Pentium 133 je ne vous promets rien !
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)