Discussion autour de l'interface
#1
Je reprend le sujet de l'interface à l'extérieur du sujet sur le forum bug. C'est plus adapté ici je pense. Donc voilà la discussion :

genglert a écrit :
Citation :Également, je pense qu'il est important (mais ne le prenez pas mal) de professionnaliser l'interface. Je suis en stage dans une entreprise qui cherche à remplacer Sugar CRM devenu propriétaire et cette interface trop "geek" à l'air de faire douter de la qualité de ce CRM qui est mieux que ce qu'il peut laisser penser, et c'est là qu'il y a un problème.

Je comprend par contre que vous soyez attaché à cette sympathique interface mais je préfère être honnête.

Pas de problème vous pouvez faire autant de critiques que vous le voulez ; les critiques sont importantes pour s'améliorer et nous les écoutons attentivement. Quand bien même nous penserions qu'une critique n'est pas fondée, tant que c'est fait respectueusement il n'y a pas de raison de le prendre mal. Et pour le coup votre critique est sûrement fondée.

Il faut bien voir que les motivations fondatrices de Creme étaient que les CRM libres n'étaient pas suffisamment puissants ; et que les modifier pour arriver à un résultat qui nous satisferait nous semblait plus difficile encore que de partir de zéro (à l'époque nous faisions de l'intégration de VTiger, fork de SugarCRM). Et quelques années plus tard, avec nos petits moyens, nous pensons encore avoir fait le bon choix, même si cela n'a rien de facile.

Notre principal défi technique est donc de proposer beaucoup de fonctionnalités très puissantes, tout en restant accessible au niveau de l'interface. C'est évidemment complexe (et intéressant) ; et en raison de notre petite taille, nous sommes évidemment contraint de faire des choix difficiles. Dans les première années nous nous sommes plutôt concentrés sur le fond (et il y avait déjà beaucoup à faire), ce qui se comprend au vue de nos motivations que j'ai expliquées, et malheureusement un peu au dépend de la forme.

Nous ne sommes donc ni complètement satisfaits de l'interface actuelle, ni spécialement "attachés à notre interface de geek". L'interface est ce qu'elle est, fruit d'un certain nombre de concessions (et pas forcément issue d'un volonté forte de faire comme ceci ou comme cela), et il suffit de regarder les évolutions des dernières versions pour voir que cela bouge pas mal, et qu'à présent que la plupart des grosses fonctionnalités sont là, nous pouvons consacrer plus de temps à l'interface. Et autant le thème Chantilly est volontairement fantaisiste et ne laisse pas indifférent (mais comme il plaît à plein de gens ce n'est pas un problème), autant le thème Icecream est bien plus classique et s'est bien améliorée au fil des versions.

En revanche si votre critique est sûrement fondée, elle n'est pas très constructive, dans la mesure où "professionnaliser l'interface" ne veut pas dire grand chose de bien précis. Nous travaillons déjà sur l'interface (entre autres choses, mais c'est un autre problème) ; donc soit vous pensez que les améliorations précédentes allaient dans la bonne direction, et dans ce cas c'est plus des encouragements qu'il faut donner (voire des contributions) ; soit vous pensez que cela ne va pas dans la bonne direction, mais alors il va falloir préciser vos griefs, en pointant des points précis, en envoyant des patches ou en réalisant des mockups par exemple.

Il serait triste évidemment que votre entreprise ignore Creme sans même avoir regardé ses vraies possibilités. Mais il nous est impossible de satisfaire tout le monde, et si elle ne contribue d'aucune façon a Creme (argent, code, ...), il est évident que son influence sur la direction du projet sera faible. Car si comme je l'ai dit nous écoutons les critiques, notre TODO list est déjà loin d'être vide, et c'est le temps qui nous manque, pas les idées ! Smile

Alors je vais commencer :

Parmi les choses que je reproche à Creme il y a le menu à gauche qui glisse. Même si c'est pratique et ça libère de l'espace sur la page, quand on est pas sur l'écran le plus à gauche (dans le cas d'un utilisateur qui a plusieurs écran) on arrive pas du premier coup à afficher le menu. De plus il y a de la place à la verticale pour afficher les sous-menu mais cet espace n'est pas utilisé. Actuellement, en imaginant que j'ai cliqué sur un sous-menu, pour afficher autre chose voici ce que je dois faire :

Cliquer sur "Revenir au début"
Cliquer sur un autre menu
Cliquer sur le sous-menu voulu

Imaginez que si le curseur est sur Activités on a quelque chose du genre :

Accueil
Ma page
Activités
> Portail des activités
> Calendrier
> ...
Comptes et contacts
...

Et bien là on a qu'un seul clic.

Sinon c'est le fait qu'il ne soit pas responsive-design. Sur un téléphone portable par exemple, c'est assez difficile d'accéder au menu. EDIT : J'étais en train de me dire que peut-être que l'adaptation pour les petits-écran n'a aucun intérêt pour un CRM... De plus, ça donne des contraintes qui peuvent nuire à l'efficacité. EDIT 2 : Apparemment ça à l'air tout de même assez important. Mais de là à faire quelque chose d'entièrement responsive, j'ai pas la réponse.

Sinon j'ai découvert l'utilité de l'épingle par quelqu'un à qui ça lui a rappelé je ne sais plus quel software (alors qu'il ne connaissait pas Creme). J'aurais du le savoir avant et je pense que là aussi il y a un problème, pourquoi pas faire un lien pour que le curseur de le souris change et qu'on comprenne qu'il y ait une action ? Pourquoi pas aussi ajouter un tooltip précisant l'action ?

Je trouve aussi que le logo de Creme dans le menu est beaucoup trop grand comparé à celle du contenu.

Quand on sélectionne une ligne sur une list_view on a une confirmation visuelle que si la souris quitte cette ligne, ce qui parfois engendre une confusion.

Sinon votre code html est à 2 erreurs prêt conforme W3C et ça c'est déjà bien. Smile
  Répondre
#2
Je ne vais pas m'étendre sur vos remarques sur le menu ; non pas parce qu'elles ne seraient pas pertinentes (au contraire), mais parce que si nous avons décidé de le jeter et d'en refaire un autre totalement différent (il est en effet horizontal, et classé de manière toute autre) c'est bien parce qu'on trouve que le menu actuel n'est pas assez bon (sinon on aurait trouvé autre chose à améliorer, ce n'est pas ce qui manque).

Citation :Je trouve aussi que le logo de Creme dans le menu est beaucoup trop grand comparé à celle du contenu.

Il n'y aura plus de grosse icône par la suite (enfin je crois) ; mais pour le moment vous pouvez regarder le setting "LOGO_URL". En pratique nous mettons le logo des clients ; c'est tout bête mais cela les aide à s'approprier le logiciel plus facilement.

Citation :Sinon c'est le fait qu'il ne soit pas responsive-design. Sur un téléphone portable par exemple, c'est assez difficile d'accéder au menu. EDIT : J'étais en train de me dire que peut-être que l'adaptation pour les petits-écran n'a aucun intérêt pour un CRM... De plus, ça donne des contraintes qui peuvent nuire à l'efficacité. EDIT 2 : Apparemment ça à l'air tout de même assez important. Mais de là à faire quelque chose d'entièrement responsive, j'ai pas la réponse.

J'ai justement écrit une app (au sens Django/Creme) spéciale smartphone. Elle est en test (ou en instance de l'être) chez le client l'ayant en partie financée, ainsi que chez nous en interne, et sera donc dans la version 1.5 de Creme. Cette app utilise le responsive design ; en fait son interface est complètement différente du Creme standard (le HTML/CSS/JS sont complètement différent) et a une philosophie totalement différente aussi. Là où Creme est fait pour être configuré de manière très générique (ce qui pose du coup problème, car c'est difficile d'être à la fois générique et très optimisé), là nous avons créé un workflow optimisé pour l'usage sur téléphone ; cela n'aurait pas été possible juste en faisant du responsive design dans l'interface classique. Cela n'est pas incompatible avec le fait de rendre le reste de Creme responsive ; en fait c'est quelque chose que nous voulons faire, mais en raison de la quantité de code HTML/CSS c'est pas mal de travail en perspective.
  Répondre
#3
Il n'y a rien à d'autre à dire, je suis satisfait de toutes vos réponses. Smile
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)