personnaliser creme
#1
Bonjour,
je travaille pour une petite societe de service informatique et nous etudions la possibilite d'utiliser Creme pour gerer nos clients et surtout nos factures. Apres avoir traficote a droite a gauche en testant les fonctionnalites, j'ai quelques questions a poser sur les possibilite d'adapter Creme a nos besoins.

Tout d'abord, une bete question d'utilisation: comment associe-t-on un logo a une societe? J'ai correctement ajoute le logo dans le gestionnaire des medias, mais sur la fiche societe qui m'interesse, le champ logo reste impossible a editer. (question bonus, une fois associe un logo a une societe, ce logo apparaitra-t-il sur les factures?)

Ensuite, concernant la generation de factures: A quel niveau est-il possible de personnaliser le modele des factures. Y a-t-il une interface pour cela ou faudra-t-il que l'on modifie directement les fichiers LateX?

Enfin, probablement la question la plus technique. Nous utilisons actuellement Redmine pour garder la trace du temps passe sur nos differents projets, et dresser les factures en consequence. Idealement, nous voudrions que ces heures soient transmises depuis Redmine jusqu'au generateur de factures via des scripts python plutot que manuellement. La question de recuperer les donnees de Redmine est deja reglee, mais auriez vous une procedure a suggerer pour les transmettre a Creme?
  Répondre
#2
Bonjour,

Concernant vos questions :

- Pour l'édition du logo dans une société, il faut passer par l'édition globale (en cliquant sur l’icône stylo dans la barre de titre de la vue détaillée).

- Pour la modification des factures, il faut passer par la modification du latex directement oui. Il y a deux fichiers latex billing.tex pour devis / bons de commande / avoirs et invoice.tex pour les factures. Si vous voulez des templates différents pour devis et bons de commande ou des templates différents pour certains types de facture, il faudra alors en plus modifier le Python.

- Concernant la récupération des données dans Redmine, le mieux me semble être de mettre en place une commande Django (comme celles que l'on peut mettre en place pour envoyer les e-mails de rappel de todo, synchroniser Google Calendar, etc.) qui fera les appels webservices vers votre Redmine et remplira votre Crème.

Dans tous les cas, si vous avez besoin d'aide pour la mise en place de votre Creme ou des modifications en dev spécifique, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé ou un mail pour en discuter ensemble.
  Répondre
#3
Le fait que l'ajout/modification d'un logo oblige à passer par l'édition globale d'une société (et pas juste l'édition du champ "logo" dans la detailview) est une limitation qui devrait disparaître avec Creme 1.5 (début 2015).

Les templates LateX sont la meilleure solution que nous ayons trouvée pour générer des factures sur plusieurs pages qui rendent bien ; l'inconvénient étant l'absence d'une IHM de modification. Mettre en place un catalogue de templates pré-existants permettrait de diminuer cet inconvénient, et serait facile à mettre en place (le plus long/difficile étant la création desdits templates).

Comme l'a dit jmarmand, une commande Django, qui utiliserait une bibliothèque comme "requests" ou "restkit" pour faire les appels aux webservices de Redmine serait le plus simple ; n'oubliez pas d'appeler la commande régulièrement (via un script cron par exemple). L'inconvénient étant que la synchronisation ne sera pas faite en temps réelle (mais toutes les 5 minutes par exemple) ce qui n'est sûrement pas gênant. Pour une synchronisation en temps réel, il faudrait créer une vue dans Creme, et modifier Redmine pour qu'il appelle cette vue lors d'une modification ; à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.
  Répondre
#4
Je vois, merci pour vous reponses Smile
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)