Nouveauté (Creme 1.5) : interface pour téléphones mobiles
#1
Bien que Creme soit, de par sa nature , tout à fait utilisable depuis les smartphones et les tablettes depuis toujours, l'aspect complet et versatile de l'interface ne rendait pas forcement l'utilisation depuis un téléphone la plus agréable possible pour la plupart des tâches simples.

Pour Creme 1.5 nous avons donc développé une interface spéciale pour les téléphones, qui se veut légère et simple. Elle ne possède qu'un nombre très limité de fonctionnalités, mais qui nous semblent représenter la plupart des cas d'utilisation depuis un mobile ; et il reste évidemment possible à chaque instant de basculer vers l'interface classique et complète.

Si l'app Creme 'creme.mobile' est bien installée dans votre configuration (settings.py), alors depuis votre téléphone vous devriez avoir accès à une page de connexion alternative, à l'adresse http://mon_installation_creme.com/mobile/login/ :

[Image: creme_mobile_login.png]

Une fois connecté, vous avez accès à l'accueil :

[Image: creme_mobile_home.png]

Sur celui-ci vous pouvez voir :
  • Les 3 onglets permettant d'accéder aux 3 pages principales (l'accueil étant donc la 1ère).
  • Un champ de recherche, permettant de chercher les Contacts et les Sociétés (nous y reviendront).
  • La liste des Activités en cours (d'après votre calendrier Creme) auxquelles vous participez.
  • La listes des autres Activités de la journée auxquelles vous participez (ce qui exclut par exemple les Activités ayant le statut 'Annulée').

Pour chaque Activité, si son statut n'est pas "En cours", il vous est possible de la démarrer grâce au bouton "Commencer l'activité" ; son heure de début est alors mis à jour et son statut devient "En cours". Le bouton "Terminer l'activité" est alors disponible : il permet de mettre à jour l'heure de fin et de passer le statut à "Finie", ce qui fait disparaître l'activité de la liste (pour n'afficher que les activités qu'il reste à faire).

Le 2ème onglet s'intitule "Annuaire", et il concerne donc les comptes et contacts. Il est composé :
  • Du même champ de recherche que sur l'accueil.
  • De 2 boutons permettant de créer respectivement un Contact ou une Société.
  • La liste des Contacts favoris.
  • La liste des Sociétés favorites.

Voici la création d'un Contact marqué comme favori, qui apparaît donc toujours dans notre annuaire (c'est-à-dire sans avoir besoin de le chercher explicitement) :

[Image: creme_mobile_directory.png]

Lorsque vous utilisez la fonction de recherche pour chercher "martin" par exemple, la page de résultats affichera la liste des Contacts et Sociétés trouvés, et vous proposera en plus de créer un Contact (ou une Société), donc le nom sera pré-rempli ("martin" en l'occurrence).

Vous pouvez marquer les Contacts et Sociétés comme favori depuis l'interface 'normale' de Creme, grâce à un nouveau bloc, qu'il vous faudra activer dans la configuration des blocs (pour les vues détaillées des Contacts et/ou des Sociétés).

Le dernier onglet s'appelle "Activités", et il contient :
  • La liste de vos appels téléphoniques en retard.
  • La liste de vos activités sans date (ni jour ni heure, que nous appelons flottantes).
  • La liste de vos activités du lendemain.

[Image: creme_mobile_activities.png]

Sur chacune des pages, lorsque les informations d'un Contact ou d'une Société sont affichées, vous pouvez appeler son numéro de téléphone en le "cliquant". À votre retour dans votre navigateur, lorsque l'appel est terminé, il vous est possible de sauvegarder les informations de cet appel:

[Image: creme_mobile_workflow.png]
  • L'appel vient de se terminer: l'heure de début de l'appel est celle où vous avez cliqué, celle de fin le moment où vous appuyez sur le bouton.
  • L'appel a duré 5 minutes: l'heure de début est celle où vous avez cliqué, celle de fin est 5 minutes après le début. C'est utile si par exemple vous avez éteint votre téléphone après l'appel sans venir sauvegarder dans Creme.
  • L'appel a échoué : vous n'avez pas pu joindre le correspondant. L'appel est marqué comme étant de durée nulle, et son type est "Appel sortant - Échoué".
  • L'appel a échoué et rappeler demain : comme le cas précédant, mais un nouvel appel est créé dans Creme pour le lendemain (sans heure précise) avec le même correspondant. Vous retrouverez donc cet appel le lendemain sur la page d'accueil, comme nous l'avons vu.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)