Objectif des actions commerciales : Activité
#1
Bonjour,
Il y a peut être un fonctionnement que je n'ai pas compris, en tout cas voici ma problématique.
J'ai créé un objectif dans une action commerciale. Cet objectif possède un compteur basé sur les activité et les appels téléphoniques.
Ce compteur s'incrémente si j'ajoute une relation de type "remplit un but de l'action commerciale " dans la fiche activité, appel téléphonique et ayant pour objet l'action commerciale voulue.
Cette partie fonctionne parfaitement.

Lorsque je créé une nouvelle activité de type appel téléphonique depuis, par exemple, une fiche société, via le bouton "Ajouter un appel téléphonique", je dispose en partie basse, de la possibilité de relier une fiche à cette activité. Cette action ajoute une relation de type "(activité) relié à" dans mon action commerciale, et du coup cela n'est pas pris en compte pour incrémenter le compteur.

Est ce que je m'y prend de la bonne manière ?
J'aurai plutôt imaginé pouvoir indiquer que mon activité remplissait un but de mon action commerciale directement depuis sa fiche de création. En effet si je veux l'ajouter par la suite il faut que je repasse dans la fiche activité et que je recrée une relation, ce qui est fastidieux.

Merci à vous
  Répondre
#2
Bonjour,

alors beaucoup de choses à dire parce que votre question est pertinente et soulève un (petit) problème d'interface ; nous essayons d'améliorer cette dernière en permanence et votre retour est important dans ce processus.

Les façons de relier une fiche à une Action commerciale (avec la relation "remplit un but" ) sont nombreuses (j'en oublie peut-être):

Depuis la vue détaillée de cette fiche
  • Depuis son bloc "Relations" (en choisissant le type de relation "remplit un but .." puis l'action commerciale) .
  • Depuis un bloc de relation spécifique (que vous auriez créé/configuré dans la partie Configuration générale/Gestion des blocs) associé au type de relation "remplit un but".
  • En utilisant le bouton "Remplit un but" présent dans la configuration de base sur la vue détaillée de toutes les fiches.

Depuis la vue détaillée de l'action commerciale
  • Depuis son bloc "Relations" (dans ce cas, choisissez le type "est remplie grâce à" puis votre fiche)
  • Depuis un bloc de relation spécifique.
  • Si votre fiche est une opportunité, en utilisant le bloc des Opportunités reliées (et fournit donc un raccourci dans le cas spécifique/classique des Opportunités).

Depuis la vue en liste de votre fiches (les Activités dans votre cas)
En utilisant la création de relation multiple, vous pouvez relier plusieurs activités à votre Action Commerciale en une fois. C'est d'ailleurs cette méthode qu'utilisent les personnes chez nous, à posteriori de la création des activités donc.

Cependant vouloir relier votre Activité tout de suite est tout à fait légitime ; mais comme vous passez par la création d'activité reliée (qui vous ramène typiquement sur le Contact/Société d'où vous êtes parti), vous ne passez pas par la vue détaillée de l'activité afin d'utiliser les méthodes ci-dessus. Du coup soit vous devez relier votre activité a posteriori comme je l'ai indiqué (vous pourriez avoir la fiche de l'action commerciale dans un autre onglet par exemple) , soit vous créez une activité non reliée 'de base' (en passant par le menu gauche), mais vous devez alors sélectionnez votre Contact/Société à la main (ce qui est moins pratique).

Il est clair du coup que dans ce workflow, pouvoir créer des relations arbitraires (et non pas les relation prédéfinies "participe/sujet de l'activité/relié à l'activité" du formulaires des Activités par exemple) depuis le formulaire de création d'un fiche pourrait être bien pratique. Ce n'est pas sans poser des problèmes d'interface (certains formulaires sont déjà assez gros/complexe) mais je vais essayer de mettre ça en place pour la 1.6 qui sort prochainement.
  Répondre
#3
Bonjour,
Une piste serait peut être de pouvoir paramétrer les formulaires de création de fiche.
Soit en modifiant le formulaire général, soit en créant des modèles de formulaire dérivé du formulaire de base.
En effet par exemple dans le cas de la création d'un contact sur un société, je n'utilise jamais les champs adresse et secteur d'activité, car ils sont propres à l'entreprise. Ces champs peuvent être utiles à d'autres utilisateurs d'où le besoin de flexibilité.
Un tel paramétrage aurait l'inconvénient de rajouter une couche de complexité au logiciel, on s'éloigne du kiss !

Merci à vous pour ces précisions.
  Répondre
#4
Citation :Un tel paramétrage aurait l'inconvénient de rajouter une couche de complexité au logiciel, on s'éloigne du kiss

Creme n'a pas vraiment pour objectif le KISS ; ce qui ne veut pas dire qu'être complexe est un objectif bien entendu. En revanche, résoudre un problème complexe nécessite une solution un minimum complexe ; et satisfaire les besoins très divers en terme de CRM des différents utilisateurs est un problème complexe. Notre angle d'attaque est de fournir un logiciel qui soit de base très configurable, de manière à pouvoir être réglé par ses utilisateurs pour s'adapter à leurs besoins ; et pour les besoins plus pointus, pouvoir le faire par du code de manière simple et efficace. C'est évidemment un numéro d'équilibriste pour que tout en étant très malléable, l'interface reste accessible ; nous travaillons beaucoup sur ce point et pas mal de choses de ce côté là vont arriver dans les versions à venir.

Citation :Une piste serait peut être de pouvoir paramétrer les formulaires de création de fiche.

Un telle fonctionnalité pourrait peut-être arriver un jour dans Creme car elle va dans le sens de la configurabilité dont je parlais. Mais cela représente un travail considérable ; par exemple dans le cas qui nous intéressait à la base, à savoir pouvoir rajouter un sélecteur d'Action Commerciale qui créerait la bonne relation. Aussi cette fonctionnalité n'est clairement pas à l'ordre du jour (il reste cependant la customisation par le code bien sûr).

Citation :dans le cas de la création d'un contact sur un société, je n'utilise jamais les champs adresse et secteur d'activité

Vous allez être content ! En effet, ce n'est pas la peine d'avoir un configurateur graphique de formulaire pour ce cas précis ; la version 1.6 permettra de cacher les champs optionnels (par type de fiche) dans l'application, et notamment les formulaires. Et les adresses ou le secteur sont considérés comme optionnels (mais pas le nom, pour des raisons évidentes). Je ferai un post sur cette nouvelle fonctionnalité dès que j'aurai le temps.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)