Relations entre les contacts et les entreprises
#1
Bonjour,

on m'a conseillé CremeCRM mais dans la démo je ne trouve pas une chose basique : comment indiquer que le contact Tartempion est le patron de l'entreprise Machin, qu'il est membre l'association Truc, qu'il est adjoint à la mairie de Chose-sur-Loire, etc.
Idem pour les relations entre contacts : Monsieur Tartempion est le beau-frère du patron de l'entreprise Bidule, il connaît bien Untel, etc.

Il est possible de d'indiquer tout ça dans les commentaires, mais ça oblige à mettre à jour le commentaire de l'autre extrémité de la relation (sinon on ne voit pas cette relation lorsqu'on consulte l'autre profil). Et ça ne permet pas non plus d'avoir facilement un graphe : comme Monsieur Tartempion est membre de l'association Truc, le graphe est censé afficher les contacts de degré 2, c'est à dire tous les adhérents de l'association (du moins ceux qui sont dans Creme, les autres ne nous intéressent pas).

Le CRM que j'ai utilisé dans les années 90 faisait ça, donc j'imagine que c'est courant. D'autant plus que c'est un besoin basique. Mais j'ai déjà regardé d'autres CRM et je n'ai pas trouvé non plus, donc je suppose que c'est moi qui ne sait pas les utiliser.
  Répondre
#2
J'ai oublié la question Big Grin
--> comment gérer les relations entre contacts et/ou entreprises ?

Le logiciel que j'ai utilisé il y a des années ne faisait pas de distinction entre un contact, une entreprise, ou n'importe quoi. Et on pouvait relier ce qu'on voulait. C'était un logiciel maison d'une structure de presque 1000 salariés.
  Répondre
#3
Bonjour.

En effet, ce que vous demandez est tout à fait faisable dans Creme ; mais tout n'est pas forcement possible dans la démo, car certaines choses sont désactivées pour éviter que les utilisateurs "cassent" complètement la configuration par exemple (rendant le logiciel "inutilisable" pour les autres, et nous demandant donc de réparer toutes les 2 heures).

Les fiches (que ça soit les Contacts, les Sociétés, les Activités, les Factures, etc... ) peuvent être reliées par des relations.
Ces relations sont symétriques, et ont un type ; n'ayez pas peur, c'est assez simple.

Le type d'une relation pourrait être par exemple "est membre de l'association" ; ce type serait valable entre un Contact et une Société. Ce type a un type symétrique, "a pour membre", valable entre une Société et un Contact [*].

Une fois le type créé (enfin s'il n'existe pas déjà, puisque des types sont créés à l'installation, comme le type "est salarié de"/"a pour salarié"), on peut relier 2 fiches (un Contact et une Société dans mon exemple). Lorsque l'on relie une fiche Contact et une fiche Société via une relation de type "est membre de", une seconde relation est automatiquement créée, la relation symétrique (donc une relation "a pour membre" entre la Société et le Contact). Donc quel que soit le sens dans lequel vous avez procédé, vous retrouverez vos informations depuis n'importe laquelle des 2 fiches.

En pratique, vous aller pouvoir créer et voir vos relations de multiples manières (non exhaustif):
  • En allant sur la fiche du Contact, dans son bloc "Relations", en faisant "Nouvelles relations", en choisissant le type "est membre de l'association", puis en choisissant le Société voulue. La Société sera alors affichée dans le bloc des relations de ce Contact (en indiquant le type de relation "est membre de"). Notez que l'inverse est vrai, et que le Contact est alors affiché sur le bloc "Relation" de la société (en indiquant le type "a pour membre"). Ce bloc est, dans la démo, dans la colonne de gauche de la fiche détaillée, tout en bas, que ça soit sur les Sociétés ou les Contacts.
  • On peut, en configuration (donc pas dans la démo), créer un bloc associé à la relation "a pour membre", que l'on met sur la fiche détaillée des Sociétés, et qui affichera donc les adhérents, et permettra d'en relier de nouveaux plus rapidement (on n'a pas à choisir le type "a pour membre"). Notez que, dans la démo, le bloc "Fiches relatives à: est client de" (en haut à droite des fiches des Sociétés) est un bloc créé de cette manière (il est associé aux relations "est client de").
  • Sur la vue en liste des Contacts (par exemple), on peut afficher une colonne "est membre de" qui affichera donc la (ou les) Sociétés dont les Contacts sont adhérents. En sélectionnant des Contacts (via la case à cocher sur la gauche de la liste), et en cliquant su le bouton "Actions" (en haut à gauche de la liste) et en sélectionnant "ajout de relation multiple") vous pouvez relier plusieurs Contacts à une Société.
  • Les fiches détaillées des sociétés possèdent des blocs spécifiques pour les salariés et les responsables (qui s'appuient derrière sur les relations idoines).
  • Toujours sur les fiches des Sociétés, des boutons en haut de la fiche, comme " Transformer en prospect" vont permettre de créer des relations très rapidement (relation "est prospect de" dans mon exemple donc).

La démo ne vous permet pas de créer de nouveaux types de relation (ça se fait en configuration, en "clickodrome", mais c'est désactivé dans la démo comme je l'ai dit plus haut). En revanche, vous pouvez créer des relations avec les types existants ("est salarié de", "est concurrent de" etc...).


Citation :Le CRM que j'ai utilisé dans les années 90 faisait ça, donc j'imagine que c'est courant. D'autant plus que c'est un besoin basique. Mais j'ai déjà regardé d'autres CRM et je n'ai pas trouvé non plus

Oui, ajouter des salariés à une entreprise est disponible dans tous les CRM (mais pas avec la même interface évidemment). La création de nouveaux types de relations n'existe pas dans tous les CRM (il faut généralement se contenter des types fournis de base). Et au final quand c'est disponible c'est un peu "caché" car ça reste un besoin avancé (dans le sens où la majorité des utilisateurs ont juste besoin des types de base).

J'espère avoir été clair.

[*] Plusieurs choses. À la base nous utilisions dans Creme le terme d' "Organisation", mais à la demande de nos utilisateurs, nous parlons maintenant de "Société", car c'est la cas le plus courant. Mais ce type de fiche peut tout à fait modéliser une Association. De plus Creme possède un système de tag, les propriétés ; si vous avez des Sociétés qui ne sont pas des Associations et d'autres qui en sont, vous pouvez créer une propriété "est une association" pour les différencier. Et on peut même demander à ce que la relation "est membre de l'association" ne puisse être créée qu'avec une Société ayant la propriété "est une association".
  Répondre
#4
Merci pour cette réponse fort efficace.
J'étais allé dans la création, puis dans la modification d'un contact, et les relations n'y sont pas.

Je sens que je vais contacter l'éditeur pour passer à l'étape suivant Wink
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)