Crème CRM
Suggestion d'ameliorations creme CRM 1.8 - Version imprimable

+- Crème CRM (https://www.cremecrm.com/forum)
+-- Forum : Utilisateurs (https://www.cremecrm.com/forum/forumdisplay.php?fid=5)
+--- Forum : Général (https://www.cremecrm.com/forum/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Sujet : Suggestion d'ameliorations creme CRM 1.8 (/showthread.php?tid=125)



Suggestion d'ameliorations creme CRM 1.8 - netmuse - 12-11-2018

Bonjour.

Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour la qualité de votre travail sur ce CRM gratuit et bien pensé. Nous l'utilisons actuellement en parallèle de nos outils traditionnels avec espoir que crème crm trouve une place centrale dans notre gestion client. Compte tenu des toutes les nuits que vous avez passées pour mettre sur pieds cet outil, je me sens redevable et vous fais un retour le plus complet possible sur les points qui selon moi méritent votre attention pour les prochaines versions.

D'avance, je précise que ces idées méritent naturellement réflexion (je serais ravi d'en parler avec vous), certaines sont probablement difficilement réalisables, d'autres révèleront peut-être une mauvaise utilisation de ma part. J'espère ainsi contribuer à l'amélioration de votre CRM qui mérite d'être testé.

Moteur technique :

1) Besoin d'ajout d'intelligence et de contextualisation. C'est pour moi le plus gros point d'amélioration, qui permettrait de faire gagner un temps précieux à l'utilisation. J'ai des difficultés à vous exprimer cette idée sans exemple, alors en voici quelques-uns :
Ex1 : Quand une date de fin d'une réunion est dans le passé : mettre que l'activité est terminée.
Ex2 : Quand on remplit le champ : date d'acceptation : Changer le statut du devis. Ou quand on indique que le devis est accepté, remplir la date d'acceptation avec la date du jour.
Ex3 : quand on transforme un devis en bon de commande, cela signifie obligatoirement que le devis est accepté.
Ex4 : lors de la création d'un devis lié, nous considérons qu'il y a eu une action (même si nous n'avons pas créé de fiche). Idéalement ajouter dans la partie "dernière action" le devis en question.
Ex5 : lors de la création d'un devis lié, précomplété adresse de facturation et de livraison avec information de la fiche société.

2) Pas contacté depuis 30 jours : cette fonction est bien pensée. Malheureusement, 30 jours dépends réellement du secteur d'activité. Pour notre part, c'est plutôt 1 an. Pourquoi ne pas laisser cette personnalisation aux utilisateurs dans le menu configuration ?

3) Des champs préremplis : À de nombreux endroits dans crème, certains boutons permettent de remplir des cases. C'est merveilleux. Mais pourquoi ne pas indiquer dès la création de la fiche la valeur par défaut (notamment quand le champ est obligatoire, comme la date actuelle). Une simple fonction qui remplis la case que l'utilisateur modifie si besoin.

4) Recherche de doublons : La fonction fusion est très bien, mais nécessite une recherche à la main. Une petite automatisation (dans traitement par lot par exemple) ferait gagner un temps fou ! Une nouvelle fois bravo pour l'outil fusion qui fonctionne à merveille.

5) Traitement par lot : Besoin de compléter la liste des options. Pourquoi ne pas pouvoir modifier tous les champs (ceux personnalisés par exemple) ? De plus, je ressens le besoin d'action de formatage (exemple : écrire les numéros de téléphone "XX XX XX XX XX" avec des espaces). Comment personnaliser ces actions par lot ? Besoin aussi d'une fonction "remplacement" par exemple. Autre point très manquant : la possibilité de créer des liens par lot. Certaines listes de sociétés ou de contacts nécessitent une liaison vers un projet, ou un contact, ou une action commerciale...

6) les devis : Pour notre part, nous ne venons pas de produits, mais des services avec prix variable, et surtout descriptif unique à chaque devis. C'est pour cela que nous utilisons un autre outil pour la création du devis, que nous intégrons à crème en pdf dans "fichier lié". Dans ces conditions, les lignes produites et services sont contraignantes, notamment à cause du tarif qui n'est pas modifiable à la main pour le devis. Idéalement possibilité de remplir le prix du devis à la main sans passer par des lignes produits et services.

7) Personnaliser la page création de fiche. En effet, certains champs ne servent pas à tout le monde. A contrario, nous pouvons souhaiter des champs pour compléter certains éléments qui sont utiles pour nous à la création de fiches.

Un exemple très concret : Lors de la création d'un devis, nous avons bien une société cible. Mais dans notre organisation, j'ai ajouté un lien vers le "contact référent". Dans la personnalisation, il faut entrer dans la fiche créer, et ajouter la liaison après.

8) les e-mails : Pourquoi lors de l'écriture d'un mail TXT, le contenu HTML n'est pas copié-collé ?

9) générateur récurrent : l'ouvrir aux rappels, à la création d'actions commerciales, à l'envoi de messages... Cet outil annonce de belles perspectives.

Utilisation et navigation :

10) Navigation (ULTRA URGENT).: Je ressens le besoin d'un bouton "fiche suivante" et un "fiche précédente" pour naviguer dans la liste filtrée sans revenir constamment à liste complète. C'est vraiment indispensable lors de prospection.

11) Champs de recherche qui affiche le nom, mais également d'autres éléments. Exemple : Nous avons plusieurs entreprises du même nom, mais pas dans la même ville : il serait idéal dans le champ de recherche de voir la ville entre parenthèses. Dans le champ contact, peut-être le nom de l'entreprise déférente. Et ce besoin peut être élargi à tous les endroits qui font appel à une fiche (dans contact il y a la liste des devis, pour ma part je souhaite voir le numéro ET le nom du devis. Pour le moment je recopie bêtement le numéro dans le nom, mais c’est juste une histoire d’affichage de l’information facile à compléter). etc

12) Afficher les dates de manière relative. En effet, un message indiquant "demain à 11h20" est bien plus clair que "30-11-2018 à 11:20". Indiquer le mois en lettre permettrait aussi de simplifier la lecture et de rendre l'interface plus humaine.

13) Fonction coup d'oeil : quand nous sommes sur une fiche société, nous avons la liste de nos contacts. Il serait vraiment très pratique de pouvoir consulté une version simplifiée du contenu de la fiche dans quitter la fiche en question (à la manière d'un menu comme ce qui apparait quand on utilise le bouton "modifier"). C’est également le cas pour les devis (besoin notamment d’accéder rapidement aux fichiers lés dans un devis).

14) Dans les listes, la case « sélectionné tout » ne prend en compte que les champs visibles sur la page. J'ai mis du temps à le comprendre, ce comportement n'est pas très naturel. D'ailleurs, ça serait mieux de pouvoir TOUT sélectionner (même les autres pages) pour faire des modifications en lot.

15) Utilisation des todo : J'adore le principe, mais j'ai du mal à leur trouver une utilisation. En effet, elles toutes regroupés en page d'accueil, y compris celles terminées. Il manque une vue avec uniquement les taches qu'il reste à effectuer (plutôt que de naviguer dans les dizaines de pages pour refaire un point sur les actions à mener).

16) Manque une page "fournisseurs" selon moi. Idéalement retrouvé par la relation "fournisseur de". C'est peut-être simple à mettre en place ?

17) Un besoin simple : celle d'un degré de qualification des sociétés ou des contacts. Contact froid, chaud, tiède... pour trier rapidement les noms à contacter en priorité (j'ai ajouté un champ personnalisé, mais j'imagine que tous les utilisateurs de Creme auront ce besoin à un moment)

18) Affichage personnalisé des blocs relation dans les fiches. Exemple : Mais peut-être que ce réglage se trouve quelque part ?

Une nouvelle fois, cette liste ne remet pas en cause la qualité de votre outil. Il correspond selon moi à un vrai besoin. J'espère juste que vous parviendrez à le rendre plus accessible et complet au fur et à mesure des nouvelles versions.

Par avance merci de vos remarques et astuces (certaines remarques peuvent probablement être mises en place à mon niveau).

Cordialement


Re: Suggestion d'ameliorations creme CRM 1.8 - genglert - 14-11-2018

Bonjour,

tout d'abord merci de prendre le temps de faire un retour. Ce n'est pas toujours évident pour nous de déterminer les besoins très divers que peuvent avoir les utilisateurs, et donc les retours sont une aide précieuse pour savoir ce qui mérité d'être ajouté ou amélioré.

Citation :1) Besoin d'ajout d'intelligence et de contextualisation. [...]

Je discuterai avec mes collègues de ces différents exemples. Il est très probable que la plupart corresponde à un usage un peu spécifique ; ça ne veut pas dire que ça n'a pas d’intérêt ou que personne d'autre n'a le même usage ; mais ça peut vouloir dire que ça va arranger certains utilisateurs et en gêner d'autres (ce qui veut dire qu'on ne peut pas les inclure tels quels de base).

En revanche, nous aimerions mettre en place dans une future version un moteur de workflow qui permettrait aux utilisateur de configurer des actions (ex: modifier le statut d'une fiche, envoyer un e-mail) en fonction de certaines conditions (ex: une fiche à été créée, le statut à été modifié pour XYZ). je pense que plusieurs de vos demandes pourraient ainsi être définies par les utilisateurs de cette façon.

Citation :2) [...] Pourquoi ne pas laisser cette personnalisation aux utilisateurs dans le menu configuration ?

Nous avons introduit cette pastille en 1.7 (nos client l'avait depuis plus longtemps pour tester) ; avant de rendre ça configurable nous préférons avoir des retours. Par exemple si ça s'avère inutile autant l'enlever plutôt que perdre encore plus de temps à faire que ça soit configurable (ce qui demande bien plus de travail que quelque chose de codé en dur). Tout simplement.

Citation :3) Des champs préremplis : À de nombreux endroits dans crème, certains boutons permettent de remplir des cases. C'est merveilleux. Mais pourquoi ne pas indiquer dès la création de la fiche la valeur par défaut (notamment quand le champ est obligatoire, comme la date actuelle). Une simple fonction qui remplis la case que l'utilisateur modifie si besoin.

Je ne suis pas certain de savoir de quoi vous parlez ("date de création" de quel type de fiche ?). Il est possible que sur certains exemples nous puissions pré-remplir certaines valeur par défaut ; il y a aussi des cas où nous avons laissé des champs volontairement vide car des utilisateurs avaient tendance à ne pas faire attention à la valeur (pré)renseignée et faisaient des bêtises, ce qui nous a été reproché (toujours ce problème de satisfaire des gens aux besoins parfois contraires)...

Citation :4) Recherche de doublons : La fonction fusion est très bien, mais nécessite une recherche à la main. Une petite automatisation (dans traitement par lot par exemple) ferait gagner un temps fou ! Une nouvelle fois bravo pour l'outil fusion qui fonctionne à merveille.

Ça c'est une fonctionnalité à laquelle nous pensons depuis longtemps. Il y aurait 2 parties. La première vous préviendrait lors de la création/modification d'une fiche (en temps réelle et/ou à la validation). La deuxième prendrait la forme d'un job tournant régulièrement et faisant la liste des doublons (ou doublons potentiels), proposant aux utilisateurs de faire la fusion des doublons.

Mais autant nous y avons pensé depuis des années, autant aucun client ne semble en avoir eu besoin, donc nous implémentons des fonctionnalités
plus prioritaires.

Citation :5) Traitement par lot : Besoin de compléter la liste des options. Pourquoi ne pas pouvoir modifier tous les champs (ceux personnalisés par exemple) ? De plus, je ressens le besoin d'action de formatage (exemple : écrire les numéros de téléphone "XX XX XX XX XX" avec des espaces). Comment personnaliser ces actions par lot ? Besoin aussi d'une fonction "remplacement" par exemple.

Le traitement par lot est une fonctionnalité faite il y a très longtemps  en version 1, afin de recueillir des retours. Avant d'investir plus de temps à gérer tous les types de champs et à coder tous les opérateurs imaginables, nous voulions savoir si la fonctions sert en pratique aux gens. Depuis, même si le code a quand même évolué (ça utilisé les jobs introduit avec Creme1.7 par exemple), la nécessité de compléter les possibilités n'est pas apparu.
(pour la fonction "remplacement" voir plus loin dans mes réponses)

Citation :Autre point très manquant : la possibilité de créer des liens par lot. Certaines listes de sociétés ou de contacts nécessitent une liaison vers un projet, ou un contact, ou une action commerciale...

Si par "lien" vous parlez de "relation" (au sens Creme du terme), alors dans les vues en liste il est déjà possible de faire de l'ajout multiple de relation depuis le menu "Actions" (à gauche dans les entêtes de colonnes). J'en reparle plus loin dans le cas où on doit le faire pour un grand nombre de fiches (plusieurs pages).

Citation :6) les devis : Pour notre part, nous ne venons pas de produits, mais des services avec prix variable, et surtout descriptif unique à chaque devis. C'est pour cela que nous utilisons un autre outil pour la création du devis, [...]

Vous avez peut-être des besoins supplémentaires, mais si je comprends bien un champ "Description" dans les devis ferait que vous pourriez utiliser Creme non ? (puisque les lignes produits peuvent tout à fait ne pas être liées à un produit et avoir un prix spécifique -- notez que chaque ligne peut avoir une description). Avoir un champ "Description" dans tous les types de fiches est quelque chose auquel nous avons déjà pensé, et qui pourrait être intéressant.

Citation :Dans ces conditions, les lignes produites et services sont contraignantes, notamment à cause du tarif qui n'est pas modifiable à la main pour le devis. Idéalement possibilité de remplir le prix du devis à la main sans passer par des lignes produits et services.

Si malgré ma remarque précédente nous teniez quand même à gérer vos devis hors de Creme, vous pouvez enlever le bloc des lignes produit, laissez le bloc des lignes services, et créer pour chaque devis une unique ligne service correspondant au total. C'est contraignant car vous ne pouvez pas le faire au moment de la création du devis j'en conviens, mais ça marche dès à présent.

Totalement désactiver la gestion des lignes serait envisageable, mais n'est pas complètement trivial ; il faudrait par exemple dans le cas où on réactive les lignes rajouter des lignes factices pour garder les totaux corrects.

Citation :7) Personnaliser la page création de fiche. En effet, certains champs ne servent pas à tout le monde. A contrario, nous pouvons souhaiter des champs pour compléter certains éléments qui sont utiles pour nous à la création de fiches. Un exemple très concret : Lors de la création d'un devis, nous avons bien une société cible. Mais dans notre organisation, j'ai ajouté un lien vers le "contact référent". Dans la personnalisation, il faut entrer dans la fiche créer, et ajouter la liaison après.

Nous en avons discuté ici : https://www.cremecrm.com/forum/showthread.php?tid=123

Je vais compléter ma réponse. "Personnaliser la page création de fiche" peut vouloir dire des millions de choses en fonction des besoins des utilisateurs. Creme permet déjà de configurer la création: on peut ajouter des champs personnalisés (disponibles dans le formulaire de création) et cacher la majorité des champs.

Mais on pourrait vouloir réordonner les champs, créer ses propres blocs de champs, rajouter des valeurs par défauts, rendre des champs obligatoires,  rendre des champs  uniques etc... Certaines améliorations sont faciles à faire, d'autres très complexes.

En ce qui vous concerne plus spécifiquement, pouvoir ajouter des relations directement à la création est quelque chose qui arrivera sûrement dans une future version.

Citation :8) les e-mails : Pourquoi lors de l'écriture d'un mail TXT, le contenu HTML n'est pas copié-collé ?

Parce que personne ne l'a jamais demandé j'imagine. À étudier mais intéressant.

Citation :9) générateur récurrent : l'ouvrir aux rappels, à la création d'actions commerciales, à l'envoi de messages... Cet outil annonce de belles perspectives.

Là encore une fonctionnalité implémentée en version 1 il y a pas mal de temps, en attendant de l'améliorer en fonction des besoins des clients.

Citation :10) Navigation (ULTRA URGENT).: Je ressens le besoin d'un bouton "fiche suivante" et un "fiche précédente" pour naviguer dans la liste filtrée sans revenir constamment à liste complète. C'est vraiment indispensable lors de prospection.

Idée qui me semble intéressante à étudier avec mes collègues. J'imagine qu'actuellement mes collègues ouvrent tout simplement des onglets depuis la vue en liste, et n'ont donc pas besoin de revenir à la liste (au sens faire "retour", puisqu'ils la voit tout de même contrairement à votre proposition).

Citation :11) Champs de recherche qui affiche le nom, mais également d'autres éléments. Exemple : Nous avons plusieurs entreprises du même nom, mais pas dans la même ville : il serait idéal dans le champ de recherche de voir la ville entre parenthèses. Dans le champ contact, peut-être le nom de l'entreprise déférente.

On pourrait imaginer une interface permettant de configurer une chaîne de format utilisée pour représenter une fiche (pour la société de référence ça soulève des questions puisqu'il pourrait y avoir plusieurs relations...).

Citation :Et ce besoin peut être élargi à tous les endroits qui font appel à une fiche (dans contact il y a la liste des devis, pour ma part je souhaite voir le numéro ET le nom du devis. Pour le moment je recopie bêtement le numéro dans le nom, mais c’est juste une histoire d’affichage de l’information facile à compléter). etc

Il y a déjà la possibilité de configurer les colonnes dans blocs de relations spécifiques (après certains blocs affichant des fiches reliées sont faits "en dur" et nécessitent donc de prendre 1 minute pour les refaire en version personnalisée).

Citation :12) Afficher les dates de manière relative. En effet, un message indiquant "demain à 11h20" est bien plus clair que "30-11-2018 à 11:20". Indiquer le mois en lettre permettrait aussi de simplifier la lecture et de rendre l'interface plus humaine.

Oui nous avons déjà envisagé un tel comportement ; ça soulevait quelques problèmes (j'ai un doute car ce la fait longtemps ; il faudrait par exemple s'assurer qu'une page est rechargée lorsque la journée change -- et que les "demain" deviennent "aujourd'hui" par exemple). Avoir un réglage dans settings.py pour activer un tel mode me semble envisageable.

Citation :13) Fonction coup d'oeil : quand nous sommes sur une fiche société, nous avons la liste de nos contacts. Il serait vraiment très pratique de pouvoir consulté une version simplifiée du contenu de la fiche dans quitter la fiche en question (à la manière d'un menu comme ce qui apparait quand on utilise le bouton "modifier"). C’est également le cas pour les devis (besoin notamment d’accéder rapidement aux fichiers lés dans un devis).

J'aime bien l'idée d'une bulle affichant un bloc (tel les blocs personnalisables). À voir.

Citation :14) Dans les listes, la case « sélectionné tout » ne prend en compte que les champs visibles sur la page. J'ai mis du temps à le comprendre, ce comportement n'est pas très naturel. D'ailleurs, ça serait mieux de pouvoir TOUT sélectionner (même les autres pages) pour faire des modifications en lot.

Très bonne remarque, et c'est au programme. Le plus gros chantier de Creme2.1 sera d'améliorer les vues en liste sur de nombreux points. J'aimerai notamment fusionner la modification multiple (ce dont vous parlez et qui utilise donc les lignes sélectionnées) et la traitement par lot. En gros la modification multiple gagnerait les opérateurs du traitement par lot (il faudrait donc ajouter un opérateur "remplacement" pour continuer à faire ce qu'on fait actuellement) et le fait que le travail est fait dans un job (afin de pouvoir traiter un  grand nombre de fiches par exemple). L'idée étant qu'effectivement "Tout sélectionner" permette de modifier les fiches sur toutes les pages, et pas juste une seule.

Citation :15) Utilisation des todo : J'adore le principe, mais j'ai du mal à leur trouver une utilisation. En effet, elles toutes regroupés en page d'accueil, y compris celles terminées. Il manque une vue avec uniquement les taches qu'il reste à effectuer (plutôt que de naviguer dans les dizaines de pages pour refaire un point sur les actions à mener).

Oui on veut mettre dans les blocs des outils pour rechercher/trier. On y a pensé avant tout pour le bloc d'historique qui est souvent très gros, mais l'idée étant de mettre ces possibilités au plus d'endroits possibles.

Citation :16) Manque une page "fournisseurs" selon moi. Idéalement retrouvé par la relation "fournisseur de". C'est peut-être simple à mettre en place ?

Quoi qu'on veuille faire, ça serait plutôt simple à coder ; le plus complexe est plutôt de déterminer ce qui satisferait le plus de gens (donc développement spécifique petit, mais à voir avant d'intégrer de base dans Creme).

Si vous voulez juste les Sociétés fournisseurs (de votre entreprise), vous pouvez créer un filtre "a la relation"/"est fournisseur"/"société"/"votre_entreprise". Évidemment il vous faudra sélectionner ledit filtre après être allé sur la liste des sociétés (ceci dit pouvoir mettre dans le menu principal des entrées vers des listes avec des vues/filtres spécifiques pourrait être intéressant).

Citation :17) Un besoin simple : celle d'un degré de qualification des sociétés ou des contacts. Contact froid, chaud, tiède... pour trier rapidement les noms à contacter en priorité (j'ai ajouté un champ personnalisé, mais j'imagine que tous les utilisateurs de Creme auront ce besoin à un moment)

J'en discuterai avec mes collègues ; si les besoins entre les utilisateurs sont trop éloignés (ex: certains veulent juste les Sociétés, certains veulent 12 niveaux), il n'est pas forcément intéressant d'en mettre de base. Que vous ayez pu le faire en 5 minutes avec un champ personnalisé est plutôt bon signe.

Citation :18) Affichage personnalisé des blocs relation dans les fiches. Exemple : Mais peut-être que ce réglage se trouve quelque part ?

J'en ai parlé plus haut : lorsqu'on créé un bloc personnalisé de relation (dans le menu principal > "Rouage" > Blocs et ensuite aller au bloc "XX Types de bloc de relation créés") , on peut choisir les colonnes en fonction des types de fiche.